C’est un constat que l’on peut tirer facilement : les commerçants sont de moins en moins attirés par les centres-villes et ceux-ci se vident petit à petit. Pour y faire face, le Gouvernement Wallon lance Créashop-Plus, une aide financière aux commerçants.

En 2017, sur base du constat tiré plus haut, Créashop-Villes est mis en place. Cette action a pour but de venir en aide aux commerçants souhaitant s’implanter dans une des cellules vides au sein d’une des villes retenues pour participer au programme.

En Province, L’UCM constate que 20% des commerces des centres-villes en moyenne sont vides. Et pourtant, il indique également que le commerce représente près de 13.000 emplois dans la province de Luxembourg.

C’est sur ce constat que Willy Borsus, en coordination avec l’UCM, lance Créashop-Plus et élargit donc l’action mise en place il y a trois ans. Un projet qui s’étendra, en ce qui concerne la province de Luxembourg, sur huit pôles supplémentaires sélectionnés : Bastogne, Bouillon, Florenville, Libramont, Marche-en-Famenne, Messancy, Vielsalm et Virton pour une durée de trois ans et un budget de 1,5 millions d’euros. Ces huit pôles viennent s’ajouter aux 16 déjà créés en 2017.

Concrètement, les commerçants souhaitant développer une activité commerciale dynamique et qualitative dans une de ces villes auront la possibilité de bénéficier d’une aide financière pouvant s’élever jusque 6000 € moyennant un plan financier solide. Une aide cumulable avec les aides provinciales et communales.

Si le comportement du consommateur n’a guère aidé au bon maintien des commerces avec l’ère du digital où il est plus facile de faire ses commandes en lignes que de se rendre chez un commerçant, force est de constater que la tendance s’inverse.  Le consommateur actuel se veut local. C’est donc le moment idéal pour développer des activités innovantes mais également des commerces d’artisans tels que le maraîchage, la boulangerie ou la boucherie. Des produits « faits maison » avec des matières premières de la région pourraient ramener de la vie dans les villes et villages de nos communes.

Rédiger un commentaire ici !