Depuis quelques jours, un nouveau groupe Facebook fait parler de lui que ce soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux tant celui-ci prend de l’ampleur. Rassemblant maintenant près de 8.000 membres, ce groupe émet l’idée d’une réunification de la province de Luxembourg avec le Grand-Duché ; les responsables de ce groupe avancent l’idée d’un référendum. 

C’est une idée qui est en train de faire un petit bout de chemin ; pourquoi ne pas réunir la province de Luxembourg avec les voisins du Grand-Duché de Luxembourg ? C’est en tous cas le projet réunissant ces quelques personnes à la base de ce groupe sur Facebook, la Réunification du Luxembourg Belge au Grand Duché de Luxembourg (RGDL).

Comptant maintenant près de 8.000 membres, ce projet semble séduire ou en tous cas, intéresse bon nombre de citoyens présents sur ce réseau social. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette idée de marier les deux Luxembourg alimente en tous cas les débats sur la toile depuis quelques jours : fiscalité, logement, confinement, histoire ou encore géographie, les sujets passionnent et les questions et remarques soulevées par les membres du groupe sont pour le moins pertinentes !

La province de Luxembourg, éternelle oubliée

Mais pourquoi un tel projet ? Les réponses nous sont apportées via un communiqué envoyé par les représentants du groupe RGDL. “Dans ce modèle qu’est la Belgique (…), la province de Luxembourg est l’éternelle oubliée du pays. Les investissements dans les infrastructures sont en recul. Le sud est systématiquement sous-représenté, dans les gouvernements fédéraux successifs. Le mépris, voire l’ostracisme, affiché par les autorités belges vis-à-vis de la province verte et de son peuple est une constante depuis environ 190 ans…”, nous expliquent les responsables à la base du mouvement citoyen.

“Et pourtant la province présente de nombreux atouts. Sa population est plus jeune. Son taux de chômage est plus bas et son revenu moyen par habitant est plus élevé que la moyenne régionale. La province de Luxembourg possède un large tissu économique de PME, indépendants et artisans. Elle bénéficie d’une position géographique idéale, mais aussi elle possède des terrains agricoles, des terrains constructibles, des domaines forestiers, 4 parcs naturels et de nombreux cours d’eau. Son secteur du tourisme est florissant et apprécié.” 

A la recherche d’experts et contributeurs

“C’est pourquoi nous adoptons une démarche positive et croyons en un avenir meilleur. A l’heure de l’Europe où les souverainetés nationales tendent à s’effacer au profit du supranational, la province de Luxembourg a toutes ses cartes à jouer dans ce projet de société ouverte. Il convient donc de prendre son courage à deux mains et de rompre avec un modèle désuet et autodestructeur.
La vie ne se résume pas à l’argent pour autant. Il est question d’offrir un projet d’avenir à nos enfants, un projet de vie et donc de l’espoir”, nous exposent les responsables.

Un projet basé donc sur des éléments tangibles qui motivent les citoyens à la base de ce projet à le mener jusqu’au bout. Ceux-ci précisent encore : “Le groupe RGDL accueille toutes les sensibilités politiques (sauf les extrêmes). Il n’émane ni ne dépend d’aucun parti. Nous recherchons des soutiens, contributeurs et experts des deux côtés de la frontière, notamment dans les domaines suivants : environnement, énergie, histoire, géographie, démographie, agriculture, culture, enseignement, services publics, soins de santé, économie et immobilier. Toutes les personnes constructives et positives sont les bienvenues !”

Un référendum populaire

Le débat citoyen est donc lancé et est sur de bons rails. L’objectif de ce groupe est maintenant d’organiser un référendum populaire afin de demander aux habitants du Luxembourg belge si oui ou non ils veulent continuer avec le modèle belge. Un rapprochement avec le Grand-Duché est donc envisagé et des contacts seront pris à cette fin comme on peut l’apprendre sur le groupe Facebook. De plus, une étude quant à la faisabilité juridique et économique d’un tel projet serait en cours.

Utopie ou réalité, le groupe entend bien avancer et explorer toutes les pistes possibles. Pour cela, divers éléments ont été définis par les responsables et sont d’ores et déjà motivés par quelques réflexions.
Déjà mentionnée, une consultation populaire des deux cotés de la frontière sera envisagée ainsi qu’une analyse des atouts et synergies de la réunification. Le groupe entend également faire la promotion d’une identité nationale Luxembourgeoise et de ses langues nationales. Et enfin, d’un point du vue historique, le passé entre les deux pays et la bonne entente entre ceux-ci pourrait conduire à un “remariage”, c’est en tous cas le point du vue avancé par les initiateurs de la démarche.

La Province de Luxembourg sera-t-elle “remariée” avec ses voisins ? La réponse sera probablement apportée dans les mois qui suivent. Et si le projet vous intéresse ou vous séduit, retrouvez ce groupe Facebook : Réunification Grand-Duché de Luxembourg.

 

Rédiger un commentaire ici !