C’était sur la table depuis pas mal de temps, des communes pilotes ayant même été mises en place, le grand changement est maintenant annoncé ! À partir d’octobre 2021, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons ne seront plus collectés via les recyparcs mais en sacs bleus, les fameux sacs PMC !

Cette fois c’est sûr, en octobre 2021, fini de se rendre dans les recyparcs y amener bouteilles, canettes et autres cartons à boisson, la collecte en porte-porte des sacs bleus sera instaurée. Sans cesse repoussée depuis quelques années, Idelux abandonnera donc la collecte des PMC dans les parcs à containers au profit d’une collecte, toutes les deux semaines, devant votre domicile au sein des 44 communes luxembourgeoises (plus 11 communes liégeoises également membres d’Idélux Environnement), la province de Luxembourg étant la dernière à passer à ce mode de ramassage !

Comment cette collecte se déroulera-t-elle ?

Au sein de ces désormais nouveaux sacs bleus, vous pourrez y jeter les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques (cannettes, raviers en alu, boites de conserve) et les cartons à boissons. Vous pourrez également y jeter les autres emballages plastiques : raviers de margarine, pots de yaourt, les films, les sachets et les barquettes. Grâce à cette nouvelle collecte, Idelux Environnement devrait ainsi collecter 23 kg d’emballages par an et par habitant, soit 13 kg de plus qu’actuellement. Ces déchets ne seront plus acceptés au sein des recyparcs.

La première collecte en porte-à-porte est prévue début octobre ; on parle d’un lancement à partir du lundi 4 octobre 2021. Quoiqu’il en soit, Idelux informera la population quant à la date précise de démarrage pour chaque zone de ramassage.

La collecte en porte-à-porte sera réalisée toutes les deux semaines. Vous devrez donc acheter ces rouleaux de sacs, d’un volume de 60l, qui seront disponibles au prix de 3€ (20 sacs) dans les commerces locaux ; pas d’autres coûts supplémentaires, la collecte étant réalisée par Fost Plus qui prendra à sa charge les coûts relatifs à celle-ci.

Pour ce qui est des commerces, des gîtes, des restaurateurs, des administrations, ceux-ci pourront bénéficier de la collecte élargie des PMC en porte-à-porte en utilisant ces sacs de 60 litres. Dans les écoles, les poubelles de tri seront remplacées par des conteneurs et des sacs de 120 litres.

Rédiger un commentaire ici !