La police nous met en garde contre une recrudescence d’arnaques téléphoniques ou via email ces derniers jours ! Elles concernent de soi-disant primes ou remboursements Covid. En aucun cas cela n’a lieu par téléphone ni par mail. 

Vous êtes informé, soit par téléphone, soit par SMS, soit par mail, qu’étant donné la crise du coronavirus, il vous est octroyé une prime spéciale Covid-19 de 1.500 € (le montant varie, bien entendu). Pour recevoir cette prétendue prime, vous devez communiquer votre numéro de compte bancaire.

Attention, il s’agit d’une arnaque ! Le but est de ponctionner (voire vider) votre compte bancaire.

Si vous recevez un appel de ce genre, raccrochez immédiatement car il s’agit d’une tentative de fraude. Des tentatives répétées d’arnaques au “remboursement” Covid, par téléphone, par SMS ou par mail se multiplient dans notre province. En effet, on constate que de faux appels téléphoniques, de faux mails (phishing) et de faux SMS (smishing) pullulent au nom du Conseil National de Sécurité, du Service fédéral des Pensions, de l’ONSS ou du SPF.

Les personnes qui bénéficient d’une garantie de revenus aux personnes âgées ont bel et bien droit à une prime COVID, mais cette prime leur est octroyée automatiquement, sans qu’ils aient la moindre démarche à entreprendre à cet effet.

Différentes arnaques ! 

Par téléphone, il vous sera demandé de vous connecter, via votre ordinateur (ou tablette ou smartphone), à un site frauduleux imitant à la perfection le site officiel de votre banque et d’y introduire vos identifiants, mots de passe et codes Digi-Pass.

Si vous informez votre interlocuteur (un véritable imposteur) que vous ne disposez pas d’un ordinateur, il vous demandera alors vos numéros de compte, de carte bancaire et son code.

Par SMS et par mail, c’est un lien qui est affiché et, en cliquant dessus, vous arrivez sur un site comme décrit ci-dessus, avec la même escroquerie à la clef.

Que faire si vous êtes victime malgré tout ? 

  • Bloquez immédiatement votre carte bancaire via Card Stop au 070/344 344, 24h/​24 et 7j/​7, et contactez votre banque.
  • Modifiez vos identifiants et mots de passe via un ordinateur fiable.
  • Transférez le mail ou le SMS à l’origine de la fraude à suspect@​safeonweb.​be (ou des captures d’écran à l’adresse info@​safeonweb.​be).
  • Portez plainte dès que possible au bureau de police et, le cas échéant, essayez de noter le numéro de téléphone de l’appelant.

Vous trouverez encore quelques conseils via ce lien :

https://​www​.sfpd​.fgov​.be/​f​r​/​p​h​i​shing

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