La rentrée académique des Beaux-Arts de la ville d’Arlon bat son plein. Ouverte à tous, l’école rassemble chaque semaine plus de 700 élèves de 6 à 80 ans. Ils sont accueillis par une équipe de 17 professeurs tous artistes-pédagogues.

L’Académie des Beaux-Arts de la ville d’Arlon est la seule académie organisant le domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace dans la Province de Luxembourg. Elle accueille dans ses implantations d’Arlon, mais aussi de Marche-en-Famenne et de Virton, des élèves provenant des quatre coins de la province. Un succès qui témoigne de l’attrait pour les filières artistiques.

L’académie nous informe d’ailleurs que les inscriptions prendront fin le 30 septembre et que les places s’envolent comme des petits pains. “Il reste des places pour les enfants et les adolescents surtout le mercredi après midi et le vendredi sur Arlon” nous indique Véronique Henrot, la directrice à Arlon. “Pour les adultes, il y a encore de la place en peinture, création textile, pratiques expérimentales et dessin”.

L’objectif de l’académie des beaux-arts rencontre les trois finalités de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit. En effet, l’enseignement qu’elle propose vise à contribuer à l’épanouissement des élèves en promouvant une culture artistique par l’apprentissage des divers langages et pratiques artistiques. Il donne aux élèves les moyens et formations leur permettant d’atteindre l’autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle. Et, enfin, il offre un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l’enseignement supérieur artistique.

Développer la curiosité et la créativité

L’enseignement dispensé vise à favoriser la pluridisciplinarité et le décloisonnement des spécialités artistiques dont l’apprentissage est organisé en ateliers de pratiques artistiques. Il développe également la curiosité des élèves et leur permet la découverte d’un large éventail de savoir-faire. Il permet aussi l’acquisition de compétences propices au développement d’une créativité et d’une identité artistique singulières. Les thèmes de travail, de recherches et d’études sont proposés par les enseignants. L’objectif est d’instaurer dialogues et partages permanents avec les élèves autant individuellement que collectivement.

Afin d’élargir encore les horizons artistiques et culturels, l’équipe pédagogique propose aussi régulièrement des activités annexes. Comme l’accueil d’intervenants, l’organisation de stages et de conférences ainsi que des visites de galeries, foires, musées et expositions.

Les personnes intéressées pour les cours d’Arlon peuvent contacter le secrétariat. Soit par mail à secretariat@beauxarts-arlon.net ou en passant un petit coup de fil au 063/21.79.53. Pour les autres écoles, ou pour obtenir davantage d’informations concernant les cours, un site Internet est à votre disposition. Il existe aussi une page Facebook.

Rédiger un commentaire ici !