Après une petite accalmie à la suite d’un bel épisode neigeux en ce début d’année, la neige devrait à nouveau tomber les jours prochains et en quantité suffisante pour que l’IRM place notre province en alerte orange ce jeudi 14 janvier. Et si on en croit les prévisionnistes, une belle couche devrait tomber par endroit !
Elle est arrivée en même temps que l’année 2021 et a ravi ses amateurs, bien que les stations de ski affichent porte close en Belgique. Des centaines de touristes sont venus en profiter dans le nord de la province où, par endroit, il était impossible de circuler tant la neige a attiré promeneurs, lugeurs et autres randonneurs. Malgré une accalmie ces derniers jours, les prévisionnistes annoncent le retour de la neige ces prochains jours, accompagnée par des températures très froides.
L’IRM (Institut Royal Météorologique Belge) vient de placer notre province en alerte orange concernant des conditions glissantes dues aux averses de neige et au verglas. Une alerte émise dès ce jeudi 03h du matin et qui se prolongera jusqu’au vendredi 11h !
Et en effet, comme on peut le lire sur le site de l’IRM, une zone de précipitations va traîner sur la Belgique ce jeudi et la masse d’air va dans le même temps se refroidir. Le sud du sillon Sambre et Meuse ainsi que la partie sud-ouest du reste de notre pays devront composer avec des chutes de neige. Il faudra être attentif aux prochaines mises à jour car cette zone de précipitations pourrait très bien se déplacer plus lentement et provoquer des chutes de neige aussi sur les provinces plus au nord, et conduire à des précipitations encore plus marquées sur les autres provinces (dont certaines sont déjà en vigilance jaune ou orange).
De la neige dans la nuit de mercredi à jeudi
Evidemment, on ne peut jamais prévoir la quantité précise de neige qu’il tombera par endroit. Quoiqu’il en soit, elle tombera sur notre province dans la nuit de mercredi à jeudi et toute la journée qui suivra. Ainsi, cette nuit, les précipitations gagneront en activité et dans la moitié sud du pays, des chutes de neige fondante viendront plus tard se mêler à la pluie. En fin de nuit, de la neige est déjà prévue en Ardenne. Les minima attendus seront de -3°.
Jeudi, la zone de précipitations commencera lentement à se déplacer vers le sud de notre province, tout en gagnant encore en intensité. Il faudra être vraiment attentif à l’évolution des prévisions car la vitesse à laquelle ces précipitations progressent vers le sud apparaît pour l’instant très difficile à prévoir. Et comme cette progression se fera dans de l’air de plus en plus froid, des précipitations hivernales sont à craindre sans distinction de région, amenant par endroit une accumulation de quelques centimètres. Et même en Basse et Moyenne Belgique, de la neige fraîche pourra faire son apparition.
Selon l’IRM, voici les quantité de neige attendues :
Province de Liège (au-dessus de 300 m): jusqu’à 5 cm
Provinces de Namur et de Luxembourg : 10 à 20 cm
Provinces de Hainaut et de Flandre Occidentale: aux environs de 5 cm
Jusqu’à -10° ce weekend
La nuit de jeudi à vendredi, la zone de précipitations hivernales quittera notre pays en direction de la France, suivie d’éclaircies et d’un risque de formation de plaques de glace. Attention, même dans les régions de basse altitude, de la neige est encore possible. Les gelées seront généralisées, avec des minima entre 0 et -6 degrés.
De la neige qui réjouira ses amateurs avant qu’on ne connaisse, ce weekend, l’arrivée d’une zone de froid qui amènera des gelées nocturnes qui pourraient descendre jusque -10°.