Le parking du Shopping Cora Messancy a été le théâtre d’un incident de roulage particulièrement impressionnant ce vendredi 2 novembre au matin.

Les parkings de supermarchés se retrouvent régulièrement au cœur de l’actualité et des faits divers pour de petits incidents de roulage. Mais cette fois, c’est un accrochage pour le moins impressionnant qui s’est produit au beau milieu du parking du Shopping Cora de Messancy. Deux automobilistes en ont fait l’amère expérience ce matin…

Photos : Andy C.

Les circonstances exactes de l’accrochage ne sont pas encore connues. Mais selon les premiers éléments de l’enquête, une voiture grise circulait dans les allées du parking à une vitesse comprise entre 20 et 30 km/h, lorsqu’elle a percuté un second véhicule. À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore si cette deuxième voiture sortait de son emplacement ou si elle circulait lorsque l’incident a eu lieu. Mais force est de constater que l’impact a dû être violent, car le second véhicule s’est retrouvé instantanément sur le flanc gauche.

La police et les secours ont été appelé sur place. L’un des deux conducteurs est parti en ambulance avec des entailles au bras, mais ses jours ne sont pas en danger. Les constats d’usage ont été réalisé par les deux parties, qui s’en tirent finalement avec une belle frayeur et de la tôle bien froissée.

Rappel des règles dans les parkings de magasins..

Les règles qui régissent la circulation sur les parkings privés ouverts au public sont parfois difficiles à identifier. Pour rappel, un parking privé ouvert au public est un parking situé sur un terrain privé, mais auquel tout le monde peut accéder, gratuitement ou non. Il s’agit par exemple du parking d’un supermarché, comme le Cora.

Touring rappelle que « sur un parking public ou privé, vous devez suivre le Code de la route comme partout ailleurs sur la voie publique. En revanche, les règles du Code de la route ne sont pas applicables au niveau pénal sur un parking privé. Cependant, un juge pourra vous condamner pour non-respect des règles de prudence. Si une signalisation est présente sur un parking privé, vous devez la respecter ».

En cas d’accident ou d’infraction, le flou juridique qui entoure les parkings privés ne rend donc pas vraiment service aux automobilistes. Les parkings que nous utilisons quotidiennement lorsque nous faisons nos courses relevant du régime privé, tout dépendra du policier que vous appellerez. « En effet, certains policiers refuseront tout simplement d’intervenir, car ils considèrent que le parking est privé. Ils ne se déplaceront qu’en cas d’accident avec des blessés » conclut Touring.

Si vous voulez éviter les ennuis, le plus simple est de respecter le Code de la route et les indications placées par le supermarché. Vous aurez ainsi à la fois le code et la prudence de votre côté en cas d’accident.