Ce samedi 24 septembre 2022, la Zone de police Sud-Luxembourg a le plaisir de vous convier à la troisième édition de sa journée dédiée aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité. L’événement aura lieu sur le site du Shopping Cora de Messancy.
La dernière édition du Job Day avait eu lieu juste avant la crise du Covid-19. Durant l’année 2019, plus de 6.000 personnes s’étaient déplacées sur le site du Shopping cora Messancy afin de découvrir les nombreuses offres disponibles. A cette occasion, la Zone de Police Sud-Luxembourg mais aussi de nombreux partenaires engagés avaient offerts une vitrine étoffée et professionnelle des métiers, des enjeux et des activités du milieu de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité.
De retour en 2022
Pour cette nouvelle édition, le recrutement sera une nouvelle fois mis à l’honneur. De nombreux professionnels seront disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir leur profession, à savoir :
- Le Ministère Public dont un magistrat spécialisé en matière de roulage ;
- La Police Fédérale, représentée par la Direction de la Coordination opérationnelle et la Police Judiciaire ;
- Les Zones de Police Locales de la Province du Luxembourg ;
- La Défense ;
- La Gendarmerie Française ;
- Vigicore.
Par ailleurs, vous aurez la possibilité de rencontrer des acteurs importants du secteur préventif national, provincial et communal, à savoir :
- Le Service Public Fédéral Intérieur (IBZ | BeSafe @Home – Prévention vol) ;
- L’ASBL Partageons Nos Routes (PNR) ;
- La Cellule Education et Prévention du Gouverneur de la Province (CEP) ;
- Le Service d’Accueil et Prévention (SAP) ;
- Les Partenariats Locaux de Prévention (PLP) ;
Enfin, l’ITELA Arlon vous fournira tous les renseignements utiles concernant sa formation d’« Assistants aux métiers de la Prévention et de la Sécurité » enseignée en 7e année de Technique de Qualification.
Durant cette journée, plusieurs activités seront proposées au public, notamment une démonstration par des maîtres-chiens policiers, la présence d’une voiture tonneau simulant les conditions réelles d’un accident de la circulation ou encore une piste d’habileté à destination des jeunes cyclistes en vue de leur prodiguer les conseils de déplacement sur la voie publique. Des véhicules et de l’équipement seront également exposés au sein de la galerie et sur le parking extérieur