Disponible sur l’ensemble du territoire luxembourgeois et sur les zones frontalières stratégiques, L’essentiel Radio occupe désormais une place de choix dans le paysage radiophonique luxembourgeois. Sans doute grâce à une stratégie de développement pertinente mise en place depuis 5 ans. Cinq bougies que la station fête ce lundi ! 

Lancée officiellement le 22 février 2016, cette radio est le résultat d’un constat simple : il n’existe alors aucune radio en langue française au Grand-Duché. Or avec une population luxembourgeoise et francophile, des résidents de nationalité étrangère (et notamment francophones) en forte croissance et des travailleurs frontaliers francophones toujours plus nombreux, il semblait logique et pertinent pour le média L’essentiel de compléter sa gamme de médias et d’être à l’initiative de ce projet. “La langue française est inscrite dans l’ADN de L’essentiel depuis toujours. Et tout comme le journal et le web sont venus répondre à une forte attente, la radio répondait à un besoin réel. Nous avons donc travaillé et fait le choix de nous associer pour créer ce nouveau média, avec le professionnalisme, l’enthousiasme et le ton qui nous caractérisent depuis le début”, précise Emmanuel Fleig, directeur de L’essentiel et administrateur délégué de L’essentiel Radio.

La troisième radio du GDL

Cette radio, dont les audiences la classe troisième au Grand-Duché, est donc venue compléter la marque L’essentiel. Grâce notamment à son style musical et ses équipes qui se succèdent à l’antenne durant la journée, la radio connait un franc-succès auprès des résidents mais également des frontaliers en quête d’information mais aussi de divertissements.

Frontaliers inclus, ce sont 156 700 auditeurs qui écoutent L’essentiel Radio chaque semaine, avec une couverture hebdomadaire de 21,2 % sur les résidents du Grand-Duché et de 29,5 % sur les frontaliers francophones.
Force est de constater que les auditeurs sont au rendez-vous, toujours plus nombreux et fidèles, y compris dans des périodes plus compliquées comme l’a pu l’être le premier confinement.

Cinq année et puis ?

La question reste posée ! Ce qui est sûr, c’est que la radio peut s’appuyer sur une équipe solide et motivée, des programmes appréciés par les auditeurs, et des projets de développement cohérents. Autant d’éléments qui permettent “d’aborder les prochains mois avec confiance et sérénité”, s’enthousiasme Sam Tabart, directeur et administrateur de L’essentiel Radio.

Tout d’abord, le développement du DAB+, en cours, permettra d’étendre encore plus la couverture de la radio au niveau national pour satisfaire les résidents francophones du pays, mais aussi auprès de l’audience frontalière, les cibles stratégiques de la radio.

En outre, le contenu des programmes, qui fait l’objet d’une révision régulière et qui est ancré dans un processus d’amélioration continue, poursuivra son adaptation pour répondre aux attentes des auditeurs, avec notamment la création de tranches horaires dédiées au divertissement les week-ends.

Une nouvelle identité graphique

Enfin, cet anniversaire est l’occasion pour cette radio de dévoiler une nouvelle identité visuelle, repensée pour donner plus de caractère à un média en pleine expansion, qui a trouvé sa place sur le marché luxembourgeois.
Tout en conservant les codes de L’essentiel, l’équipe a souhaité offrir à ce média en pleine croissance une image unique et personnalisée pour marquer le positionnement “Hits & News” (slogan de la station), entre musique et divertissement. Ainsi, un nouveau logo et une nouvelle charte graphique ont été déclinés.

“Un logo rond qui rappelle une enceinte. C’est une forme apaisante, qui représente l’unité et qui vient «boucler la boucle» des médias complémentaires proposés par L’essentiel. La conservation du bleu, évocateur de confiance, liberté, jeunesse” apprend-on du côté du groupe.

Ils poursuivent : “une charte graphique volontairement étoffée et qui reprend les couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau luxembourgeois, pour bien appuyer le caractère national de notre radio. Elle fait également la part belle aux animateurs qui sont mis en avant afin de créer une affinité et une identification plus forte avec les auditeurs.”

Et pour clôturer cette cinquième année, un nouveau site web dédié à la radio sera mis en ligne prochainement.

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