Le gouvernement luxembourgeois a annoncé, ce vendredi matin, que les premiers vaccins contre le Covid-19 arriveraient au Grand-Duché dans le courant du mois de décembre, probablement aux alentours de la Noël. Le Conseil de gouvernement a également confirmé que le salaire minimum sera augmenté de 2,8% au 1er janvier.

Serait-ce le début de la fin pour l’épidémie de Covid-19 au Grand-Duché de Luxembourg ? Si le pays se prépare à adopter de nouvelles mesures pour lutter contre la hausse du nombre d’infections, le premier ministre Xavier Bettel a en tout cas annoncé ce vendredi, à l’issue du conseil de gouvernement, que les premières doses de vaccins arriveraient au Luxembourg à la mi-décembre. Aucune information n’a filtré concernant le laboratoire retenu, mais selon les premiers bruits de couloirs, les autorités politiques privilégieraient plusieurs vaccins.

La première cargaison de vaccins sera petite, puisqu’elle ne devrait contenir que 46.000 doses. De quoi traiter 23.000 citoyens, dans la mesure où une double injection sera requise pour protéger le patient. Quant à la question de savoir quand débutera la campagne de vaccination, non-obligatoire selon les dires du premier ministre, impossible à dire. Les autorités travaillent actuellement d’arrache-pied pour mettre en œuvre un programme de vaccination le plus rapidement possible.

Nouvelle hausse du salaire minimum

Malgré la crise sanitaire sans précédent que traverse le pays, le gouvernement a bel et bien confirmé que le salaire social minimum augmentera de 2,8% dès le 1er janvier prochain.

  • Un travailleur de 18 ans et plus, qualifié, gagnera désormais, au minimum, 2.642,36€ bruts/mois.
  • Un travailleur de 18 ans et plus, non-qualifié, gagnera désormais, au minimum, 2.201,96€ bruts/mois.
Le REVIS et l’allocation de vie chère subiront également la même hausse. Selon Xavier Bettel, c’est une manière de prouver qu’au Luxembourg, personne n’est laissé pour compte.

Enfin, les autorités ont profité du Conseil de gouvernement pour approuver une aide non remboursable de 500 euros par salarié pour les secteurs les plus affectés par la pandémie à savoir le tourisme, l’horeca, l’évènementiel, le commerce, les centres de formation et les entreprises du secteur culturel.

Rédiger un commentaire ici !