Nouveau tour de vis de la part du Gouvernement luxembourgeois présenté hier en conférence de presse. Commerces non essentiels fermés, couvre-feu avancé, les coiffeurs afficheront porte close, … De nouvelles mesures annoncées afin de faire baisser plus rapidement encore le nombre de cas positifs. 

Xavier Bettel l’a annoncé lors d’une conférence de presse hier dans l’après-midi. Même si la situation grand-ducale tend à s’améliorer, il y a encore des efforts à fournir : “la tendance montre que l’on va dans la bonne direction et que les mesures sanitaires commencent à avoir un effet très clair”, a-t-il déclaré. Mais les chiffres restent élevés, 400 nouvelles infections quotidiennes et la situation dans les hôpitaux reste tendue. Il faut donc faire d’autres efforts afin de les faire baisser.”

C’est ainsi que le premier ministre a annoncé quelques règles supplémentaires, de nouvelles mesures qui entreront en vigueur au lendemain de Noël, le 26 décembre, et qui se prolongeront jusqu’au 10 janvier au minimum, une analyse sera faite à ce moment là.

De nouvelles mesures 

Ainsi, le télétravail devra être renforcé partout où cela est possible, afin de limiter les contacts. Il devra être la règle quand cela est possible.

Le couvre-feu, actuellement imposé dès 23h, sera avancé de deux heures, soit 21h.

Les commerces se limiteront aux produits essentiels et la consommation d’alcool sera interdite en extérieur.

Sans surprise, les établissements de Horeca resteront fermés jusqu’au 15 janvier 2021.

Pour ce qui est des écoles, les écoliers feront une semaine de cours à la maison. La rentrée dans les salles de classe est ainsi repoussée d’une semaine. Le congé pour raisons familiales sera donc activé.

Les sports collectifs sont interdits, seul le sport individuel reste autorisé (autorisé en groupe dans le cadre privé au sein d’un même foyer).

Les coiffeurs, les salons de beauté, tatoueurs et autres soins du corps seront fermés également. 

En outre, les amendes seront revues à la hausse ! Ainsi, elles passeront de 145 à 300 euros. 

Campagne de vaccination dès ce lundi

La périodes des soldes d’hiver sera également repoussée, elle qui devait débuter le lundi 04 janvier. Un calendrier sera prochainement fixé par le ministre des Classes moyennes.

Une conférence de presse où le premier ministre et la ministre de la santé ont également annoncé que la campagne de vaccination débutera ce lundi 28 décembre. Le personnel médical sera vacciné en priorité ensuite viendra le tour du personnel des maisons de soins.

 

Rédiger un commentaire ici !