Le Grand-Duché de Luxembourg pourrait prochainement interdire l’alcool aux mineurs. La mesure doit encore être débattue par les députés, mais elle est bel et bien sur la table du gouvernement.

C’est une nouvelle qui risque de provoquer la colère des jeunes luxembourgeois. Après avoir annoncé une série de mesures ambitieuses, dont la gratuité des transports en commun, le nouveau gouvernement grand-ducal projette d’interdite la vente et la consommation des boissons alcoolisées aux mineurs. Actuellement, l’alcool est accessible dès l’âge de 16 ans. Mais si cette nouvelle loi devait entrer en vigueur, la restriction serait étendue jusqu’à 18 ans.

Le ministre de la Santé, Étienne Schneider, a confirmé que cette proposition était effectivement à l’étude. Elle s’inscrit dans la création d’un nouveau plan de prévention contre l’alcoolisme. La coalition emmenée par Xavier Bettel aimerait également limiter la vente d’alcool dans les stations-services du pays. Les mesures avancées ne devraient, en tout état de cause, pas voir le jour avant plusieurs mois. Les premiers travaux de réflexion ont d’ores et déjà été entamés, mais les débats devraient se poursuivre durant l’année. Avant un éventuel vote des députés.

Rédiger un commentaire ici !