Nous vous annoncions la semaine dernière le projet de réouverture des terrasses des établissements HORECA au Luxembourg. Le sujet était de nouveau sur la table des autorités politiques ce jeudi matin. Après de longues discussions entre les membres de la commission de santé, le feu vert a été acté et est considéré comme un “petit pas symbolique” pour Xavier Bettel.

Malgré le durcissement des règles en vigueur en Belgique ou en France afin de limiter la propagation du Covid-19, le Grand-Duché de Luxembourg continue de faire cavalier seul. Les autorités politiques viennent de donner le feu vert pour la réouverture des terrasses jeudi prochain, à compter du 7 avril.

Cette mesure ne sera applicable qu’aux établissements bénéficiant d’une autorisation d’exploitation de terrasse. Cela signifie donc que les propriétaires qui installaient occasionnellement des tables et des chaises ne seront pas compris dans cette réouverture. Par ailleurs, le nombre de personnes sera limité à 2 par table (sauf lorsque les personnes font partie d’un même ménage ou cohabitent) et le port du masque sera obligatoire pour se déplacer.

À noter également que le gouvernement envisageait d’étendre la plage horaire d’ouverture jusque 21h, et non jusque 18h comme prévu initialement. Un projet qui a finalement été refusé par la commission, actant donc une ouverture entre 06h et 18h afin de gérer au maximum la situation.

Si ce projet de réouverture enchante le grand public, de nombreux indépendants ne sont pas encore satisfaits et demandent une ouverture complète du secteur. Certains se retrouveront ce vendredi, sur la place d’Armes à Luxembourg, pour manifester.

Rédiger un commentaire ici !