Pour la 93ème édition des Oscars, c’est dans la catégorie long-métrage que l’on retrouve deux coproductions luxembourgeoises et dont leurs équipes fouleront, peut-être, le sol de Hollywood. “Deux” et “Collective”, sont les deux longs métrages qui pourraient rapporter une reconnaissance internationale au Luxembourg.

Bien que cela apporterait une belle récompense à nos voisins grand-ducaux, ces deux longs métrages produits au Luxembourg ne représenteront pas le pays en tant que tel. C’est un film Roumain et Français dont il est question ici mais tous deux pourraient mettre le Grand-Duché de Luxembourg sur le devant de la scène.

Quelques informations concernant ces deux films présélectionnés :

  • Le film “Collective”, réalisé par Alexander Nanau et co-produit par Samsa Film, raconte une affaire de corruption en Roumanie. Un documentaire explosif qui met en avant les défaillances de l’Etat roumain suite à un incendie mortel dans une discothèque à Bucarest.

Il est notamment sélectionné pour le “Meilleur film documentaire” et “Meilleur film international” et a notamment reçu, en décembre dernier, le prix du cinéma européen dans la catégorie “documentaire de l’année”.

 

  • Le film, “Deux”, du réalisateur italien Filippo Meneghetti et co-produit par Tarantula Luxembourg, raconte l’histoire de deux retraitées, Nina et Madeleine qui vivent une histoire d’amour aussi secrète que passionnée depuis des décennies.

Sélectionné dernièrement par les “Golden Globes”, il se retrouve donc présélectionné dans la catégorie du “Meilleur film international”. Parallèlement, ce drame fait également partie de la sélection des Cesar 2021, et dans quatre catégories !

A voir si ces deux films seront retenus pour la sélection finale. Quoi qu’il en soit, voilà donc deux candidats très sérieux à l’obtention d’un prestigieux trophée lors de la grand messe du cinéma hollywoodien le 25 avril prochain.

Rédiger un commentaire ici !