Si vous avez déjà cherché un rien sur la toile, vous vous êtes déjà sûrement rendu compte que trouver des cours afin d’apprendre le Luxembourgeois est chose compliquée ! C’est sur ce constat que la jeune Leslie Schmit a décidé de lancer sa chaîne YouYube afin d’y remédier. Des cours gratuits à destination de qui veut apprendre cette langue germanique. 

Leslie Schmit a 29 ans et c’est en partant du constat de ce manque de cours en ligne de luxembourgeois que lui est venu l’idée de créer sa propre chaîne YouTube, comme l’expliquait le journal L’Essentiel. Impossible selon elle d’apprendre cette langue germanique en ligne, alors que toutes les autres se trouvent en apprentissage libre sur YouTube. Sans compter le facteur pécunier ; les rares cours disponibles sont souvent hors de prix !

Des cours allant droit au but

C’est ainsi que depuis novembre, Leslie, étudiante en culture européenne, propose des cours de luxembourgeois chaque semaine gratuitement. La particularité supplémentaire, c’est la façon dont elle propose les leçons. D’une manière assez didactique, elle dispense ses cours avec une approche courte et allant droit au but, mêlant également des éléments graphiques et agréables. Elle offre également la possibilité de télécharger certaines fiches de travail en rapport avec la leçon donnée. Une façon d’apprendre qui plait à ses nombreux utilisateurs en ligne, voulant se former à cette langue dont l’apprentissage est souvent un véritable défi !

Alors que depuis quelques années Leslie donne des cours au Point Info Jeunes (PIJ) à Esch-sur-Alzette, l’enseignement n’a jamais été un objectif pour la jeune étudiante, rêvant plutôt d’un avenir dans la photographie.
C’est la crise sanitaire qui a donc poussé Leslie à se mettre devant l’objectif d’une caméra afin d’y dispenser des leçons de luxembourgeois, mettant de côté sa timidité comme elle l’expliquera à L’Essentiel : “L’idée de départ était d’enregistrer des vidéos de substitution aux leçons, pour mes élèves. Mais puisque je réalise le travail, j’ai pensé que c’était égoïste de ne pas partager les vidéos avec un plus grand nombre de personnes», déclare Leslie, en guise d’introduction sur sa chaîne.”

Les bases du luxembourgeois 

Une chaine YouTube qui cartonne actuellement et dont Leslie n’avait pas mesuré l’ampleur qu’elle prendrait quelques semaines après son lancement. “Le fait qu’ils soient aussi nombreux après si peu de temps montre également à quel point la demande est forte”, explique-t-elle à L’Essentiel.
Elle ajoute également que ces cours ne transformeront malheureusement pas les élèves en parfaits luxembourgophones. Ses vidéos posent simplement les premières bases d’un apprentissage futur qui devra être moins superficiel ; on n’apprend pas à parler couramment une langue étrangère en regardant des vidéos sur YouTube !

Le luxembourgeois est une langue qui alimente très souvent le débat chez nos voisins grand-ducaux se questionnant sur l’utilité de celle-ci. Pays comptant 650.000 âmes, le taux des résidents étrangers frôle le 50% de la population totale. Le luxembourgeois fait partie intégrante du paysage culturel et reste la langue prioritaire dans le pays alors que celui-ci compte trois langues officielles (français, allemand et luxembourgeois). Ajoutons que pour acquérir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation, il faut notamment présenter un certificat de réussite de l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise.

Alors frontaliers ou futurs résidents, Leslie vous donne l’occasion de poser les bases de l’apprentissage de cette langue qui compte parmi les dernières nées du Vieux Continent !

Villmols merci Leslie !

Rendez-vous sur la chaîne YouTube Lëtzebuergesch mam Leslie

Rédiger un commentaire ici !