Le chef du restaurant Nizart Piazza a décroché ce mercredi 6 octobre à Rome, lors de la Coupe du Monde de la Pizza, le titre de champion du monde en catégorie « Calzone». Une nouvelle consécration pour ce cuisinier qui enchaine les titres européens et mondiaux depuis une dizaine d’années.

Nizar El Hajjaoui, le chef du restaurant luxembourgeois Nizart Piazza, situé à Perlé près de Martelange, a remporté mercredi soir à Rome, à l’occasion de la Coupe du Monde de la pizza, le titre de champion du monde en catégorie « Calzone ». Une catégorie qui récompense les meilleures pizzas « chaussons », c’est-à-dire pliées en deux pour en faire une pâte farcie généralement de mozzarella, de tomates et éventuellement de jambon.

Cette nouvelle médaille sur la scène internationale vient compléter la collection du chef, déjà double vice-champion du monde grâce à ses recettes originales et audacieuses en 2014 et 2016, mais surtout champion du monde 2015 toutes catégories confondues. Au total, en comptant les championnats internationaux, européens et régionaux, il s’agit de la neuvième récompense pour le pizzaiolo de 44 ans. « Je suis très fier et très touché, voire même ému, par ce nouveau titre de champion du monde. Lorsque je suis arrivé à Rome lundi soir, j’étais dans l’expectative. De nouveaux pizzaiolo talentueux participent chaque année et il faut toujours se remettre en question pour progresser. Je me demandais si j’avais encore la flamme sacrée pour monter sur la plus haute marche du podium. Mais visiblement, je n’ai pas perdu mon coup de main» rigole Nizar El Hajjaoui, encore sur un petit nuage après avoir été récompensé par un jury international.

« C’est toujours le même stress et la même émotion que lors de ma première participation. La pression est néanmoins plus importante aujourd’hui car nous ne voulons pas décevoir celles et ceux qui nous soutiennent. Un titre mondial, c’est toujours une bonne chose. Cela nous motive à nous dépasser encore plus. Nous voulons prouver à nos clients que s’ils viennent chez nous et nous font confiance, ils pourront déguster des pizzas primées sur la scène mondiale ».

Deux nouveaux restaurants, à Neufchâteau et La Roche-en-Ardenne

Ce titre mondial vient couronner une année 2021 déjà riche en émotions. Outre la gestion de Nizart Piazza à Perlé, le nouveau champion du monde est aussi à la tête du restaurant Buffalina à Neufchâteau, où ses délices culinaires rencontrent les produits locaux et artisanaux de la ferme Buffl’Ardenne. Et parce que l’appétit vient en mangeant, Nizar El Hajjaoui a aussi repris l’établissement La Stradella à la Roche-en-Ardenne. De quoi ravir les papilles des gourmands aux quatre coins de la province de Luxembourg.

« Avec ce nouveau titre, je souhaite prouver que nos restaurants maintiennent un haut niveau d’exigence en matière de pizzas. La crise que nous avons traversé a été un tremblement de terre, mais les clients nous sont restés fidèles car nous n’avons jamais fait de compromis sur la qualité. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est nous qui les remercions. Nous essayons de proposer des expériences étonnantes : par exemple, chez Buffalina, tous les mercredis et jeudis soir, nous tirons au sort une table. Le client sélectionné se voit alors offrir son plat » conclut le chef, avant de reprendre l’avion pour rentrer à Luxembourg.

Le palmarès du chef Nizar :

– 2 fois champion de Luxembourg 2012 / 2013
– 2 fois vice-champion du monde 2014 / 2016
– Champion du monde 2015
– 2 fois champion des champions MASTER CUP Napoli / Suisse 2014 / 2016
– 1 fois champion des champions pour les spaghettis MASTER CUP Napoli 2015
– 1 champion d’Europe à Bari 2016
– Vice-champion “Munteanu Silviu”, un prix qui encourage l’innovation en 2017
– Champion du monde dans la catégorie “Saveurs du sud” en 2019
– Champion du monde dans la catégorie « Calzone » en 2021

Rédiger un commentaire ici !