Le Carnaval de Florenville, qui se déroule chaque année dans la province du Luxembourg en Belgique, est le plus ancien de la région. C’est à partir de 1951 que la presse de l’époque relate le retour à la tradition des premiers carnavals de Florenville, appelés à cette époque “Cavalcade de la Mi-carême ou du Lætare”. Depuis, le Carnaval de Florenville est devenu une fête incontournable dans la région, attirant près de 20 000 personnes chaque année.

Ce qui distingue ce carnaval atypique des autres événements similaires, c’est l’esthétisme de ses chars. En effet, les chars qui composent le cortège sont habillés uniquement de fleurs réalisées en papier crépon, une particularité qui a contribué à la renommée de l’événement. Les chars sont construits par les habitants des différents quartiers de la bourgade, qui travaillent ensemble dans le plus grand secret pour élaborer le char emblématique de leur groupe. Cette forte implication des habitants a créé une forte cohésion sociale entre les participants.

Le Carnaval de Florenville est ainsi un événement incontournable de la vie culturelle et sociale de la région, qui rassemble chaque année les habitants autour de valeurs de convivialité, de solidarité et de créativité durant 3 jours de festivités.

Un sacré programme ! 

Le week-end des 17,18 et 19 mars prochain risque de mettre la Ville de Florenville en effervescence, le Comité organisateur du Carnaval des Fleurs a mis sur pied un programme des plus attrayant

Embardes libres le vendredi soir à partir de 20h00, enfilez votre plus beau costume et venez nous rejoindre sous le petit chapiteau, shooting photos et concours de déguisements, bals dans les deux chapiteaux avec les DJ Oli Soquette et DJ LABONG.

Le samedi sous le petit chapiteau dès 14h30 : spectacle musical interactif et multiculturel pour enfants (3 à 12 ans et +) : Percu en folieEntrée gratuite ! 

Durant le samedi, l’intronisation du Prince Carnaval, avec remise des clés de la Ville à celui-ci par les autorités locales et partage du verre de l’amitié avec le public présent, le tout au son des célèbres Guggenmusik Suisses.

En soirée, deux bals sont le rendez-vous incontournable de la jeunesse mais également des plus anciens membres sympathisants du Carnaval. Un énorme chapiteau est planté au milieu de la Grand-Place et accueille un public varié : les plus jeunes se rendent au grand chapiteau dont les sonorités sont plutôt contemporaines. Cette année, le Carnaval de Florenville nous annonce la venue du très célèbre DJ Daddy K pour ambiancer le chapiteau.

Le second chapiteau, un peu plus petit, accueille quant à lui un public plus fervent de musique des années 70’, 80’ ou 90’. C’est dans cette liesse populaire que 5000 à 10 000 participants se retrouvent pour faire la fête.

En apothéose le dimanche après-midi, un cortège étoffé avec bien entendu les chars fleuris des différents groupes locaux, que serait le Carnaval des Fleurs de Florenville sans ces groupes qui, depuis sa création, apportent cette touche florale au cortège !

Plus d’infos via le site du Carnaval https://carnaval-florenville.be/ ou via la page Facebook du Comité.                                               

 

Rédiger un commentaire ici !