La Police Locale de Gaume met en garde ses habitants contre une arnaque téléphonique qui sévit actuellement. Au bout de la ligne, une interlocutrice fait miroiter une fausse indemnisation pour obtenir vos informations bancaires.

Certains habitants du Sud-Luxembourg ont récemment alerté les services de police pour les informer qu’ils avaient été contactés par une étrange personne travaillant pour le bureau de la commission européenne, section trésorerie générale. La Police confirme qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque.

La personne malveillante au bout du fil explique que l’Europe aurait condamné les sociétés de démarchages téléphoniques étrangères et indemniserait chaque personne d’une somme différente d’après le nombre de fois que l’on a été contacté. Des sommes alléchantes pouvant aller jusqu’à 1280€.

Une arnaque au digipass

Cette personne demande le nom de la banque et vous annonce qu’un autre collaborateur va vous envoyer un mail d’ici quelques minutes. Elle ajoute qu’il faudra ensuite l’ouvrir et réaliser les démarches avec votre lecteur de carte. L’interlocutrice semble chevronnée et sait y faire afin de mettre les gens en confiance.

Il s’agit évidemment d’une arnaque en bonne et de due forme. Le fait qu’on vous demande d’utiliser votre lecteur de carte (ou digipass) par téléphone est le signe qu’il s’agit d’une escroquerie. La Police appelle donc à la plus grande prudence.

Pour rappel, ne communiquez jamais vos données bancaires. Si vous pensez être victime d’une arnaque, raccrochez immédiatement et informez-en votre zone de police. N’hésitez pas à informer également votre entourage afin de prévenir ce genre d’escroquerie. En particulier les personnes plus isolées et vulnérables.

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