Pour la première fois en province de Luxembourg, un ice bar géant sera accessible au public. Il sera installé au beau milieu du marché de Noël de Houffalize.

Vous souvenez-vous du célèbre hôtel de glace de Gustav Graves dans le film « Meurs un autre jour », le 20e opus de la franchise James Bond avec Pierce Brosnan ? Si oui, le ice bar qui s’apprête à ouvrir ses portes le troisième week-end de décembre devrait vous rappeler de bons souvenirs.

Lors du prochain marché de Noël d’Houffalize, un bar de glace sera installé sur la place de l’Église, au beau milieu du traditionnel marché. À l’intérieur, les visiteurs retrouveront tous les éléments d’un bar classique. Sauf que plusieurs parties seront en glace, comme le comptoir et certains objets de décoration. Aménagé dans un semi-remorque, le petit igloo affichera une température constante de – 20 degrés. L’asbl « Les petits Amis du Père Noël », qui va mettre sur pied cette attraction insolite, s’est inspirée des traditions finlandaises.

« Il fera près de -20 degrés à l’intérieur », confiait Catherine Philippart à notre confrère de Sud Presse. « Néanmoins, les plus gaillards trouveront facilement de quoi se réchauffer à l’intérieur. Des couvertures, des peaux de mouton seront disposées un peu partout et des gants seront distribués aux visiteurs ».

Pas de soft !

Le bar servira bien entendu des boissons. Mais le concept sera un petit peu particulier, puisqu’il y aura uniquement des alcools à plus de 20 degrés. Trois sortes de vodka différentes seront ainsi proposés à la carte.

« Il n’y aura pas de soft pour la simple et bonne raison que le liquide risquerait de geler »

L’événement est si insolite et original qu’il a déjà suscité pas mal d’engouement auprès des habitants de la région. À tel point que les organisateurs ne pourront pas accepter tout le monde. « L’espace est forcément réduit et on veut laisser un maximum de gens en profiter. Le temps sera donc limité à 20 minutes. C’est un premier essai et si on voit que les gens sont réceptifs, on réitérera sûrement l’expérience avec idées encore plus ambitieuses comme des sculptures sur glace » conclut Catherine Philippart.

L’ice bar sera uniquement ouvert le troisième week-end de décembre, c’est-à-dire du 14/12 au 16/12. L’entrée sera payante. Un ticket coûtera cinq euros et donnera droit à un verre de vodka. Un second ticket à 7,50€ permettra, lui, de profiter de deux verres de la célèbre boisson russe.