Le Club des Jeunes d’Houdemont organise son traditionnel week-end festif du 5 au 7 juillet prochains. Il s’agira de la trentième édition, durant laquelle de nombreuses animations rythmeront le petit village de la commune d’Habay.

L’événement est devenu presque incontournable dans le sud de la province de Luxembourg. Chaque année début juillet, le Club des Jeunes d’Houdemont met sur pied un week-end haut en couleur qui s’étale sur trois jours. Une tradition qui fêtera son trentième anniversaire le 5, 6 et 7 juillet prochains. Plusieurs milliers de personnes sont attendues.

Les festivités débuteront dès le vendredi, avec un souper cochons grillés à 19h. Le repas sera suivi d’un spectacle du magicien et mentaliste Benjamin Ghislain, et puis de l’immanquable bal des années 80, dont l’entrée ne coûtera que cinq euros. Le lendemain, les fêtards seront à nouveau aux anges. La célèbre soirée mousse, animée par la Sono BreakOut, devrait en effet attirer des milliers de personnes.

“Les repas cochons grillés ont toujours connu un bon succès” nous confie Lucas Thiry, l’un des membres du CDJ. “L’arrivée des soirées mousse, il y a maintenant 15 ans, nous a aidé à faire grandir encore plus notre événement”.

“Certaines années, nous accueillons jusqu’à 2000-2500 personnes le samedi. L’ambiance est toujours présente !”

Une course de … poussette le dimanche

Le dimanche sera, quant à lui, consacré en grande partie à la mythique course des 3h poussettes. Elle n’avait plus eu lieu depuis de nombreuses années. Pour rappel, les 3h poussettes est une course insolite durant laquelle des équipes de six membres s’affrontent sur un circuit éphémère en courant avec une poussette. Le but ? Parcourir le plus de tours possibles et gagner les jeux organisés sur le parcours pour récolter un maximum de points. Une véritable épreuve d’endurance donc.

Mais au-delà de l’aspect sportif, c’est surtout l’imagination des participants qui font de cette course un événement immanquable. Chaque poussette est en effet décorée de manière folklorique pour s’attirer la sympathie du public venu encourager les héros du jour.

“Il y aura aussi des jeux, plus anciens mais aussi inédits, pour assurer le spectacle durant ces 3h de course. Les trois premiers de la course et des jeux seront récompensés. ll y aura aussi un prix du folklore pour la plus “belle” équipe” explique encore Lucas. Les sportifs intéressés doivent s’inscrire préalablement en envoyant un message privé sur la page Facebook du CDJ Houdemont. L’inscription coûte 50 euros par équipe.

Barbecue et musique pour clôturer le week-end

Enfin, un grand barbecue clôturera ce week-end pas comme les autres. Les inscriptions, moyennant le versement de 13€, se font par téléphone au 063/41.10.58 ou sur l’adresse mail cla.houdemont@gmail.com. Et pour celles et ceux qui encore un peu d’énergie à revendre, Sono BreaOut remettra le couvert à 21h pour un bal de clôture. Du côté des enfants, ils ne seront pas non plus oubliés. Des châteaux gonflables gratuits seront notamment installés toute la journée.

Les tickets pour ce week-end sont disponibles en ligne ou bien dans plusieurs points de vente physiques : Cap 56 (Florenville), Press Shop (Habay), Insomnia (Arlon), Just’un chocolat (Houdemont) et Karakios (Sainte-Marie-sur-Semois). Les rentrées d’argents financeront les activités du club et les événements organisés dans le village. “Ça permet de couvrir les frais du club. Mais aussi et surtout de financer les événements que nous organisons pour dynamiser le village” conclut Lucas.

Rédiger un commentaire ici !