La semaine dernière, plusieurs attaques contre des moutons ont été constatées notamment à Hampteau (Hotton) mais aussi à Marcourt (Rendeux) et à Ochamps. Des tests sur les morsures ont été réalisés afin de déterminer de quel animal provenait l’attaque. A Hotton et à Rendeux, ce sont bien des loups qui ont perpétré ces attaques ! 

Quelques troupeaux de moutons ont été victimes d’attaques la semaine passée dans le nord de la province de Luxembourg. Ochamps (Libin), Marcourt (Rendeux) et Hampteau (Hotton) ont été les théâtres de ces attaques, provoquant la mort de près de 10 moutons.

Au lendemain de ces attaques troublantes, la question était de savoir si elles étaient l’œuvre de loups ou bien de chiens errants. Afin de déterminer de quel animal provenait les morsures, des prélèvements ADN ont été réalisés sur les plaies constatées par le Réseau Loup (SPW) et la DNF.

Après quelques jours de test, les résultats sont tombés. Selon le communiqué envoyé par le Service public de Wallonie ce sont bien des loups d’une lignée “germano-polonaise” qui sont à l’origine de la mort de ces moutons à Hampteau et à Marcourt !

Pour le reste des attaques, les résultats sont toujours attendus mais il se pourrait bien que le loup soit également l’acteur de ces égorgements.

Selon le SPW, le retour du loup en Wallonie est confirmé depuis 2016. Pour le moment, Akela (nom donné au loup établi en Wallonie depuis au minimum juin 2018) est considéré comme le seul loup territorial de Wallonie. Situé dans les Hautes Fagnes, il semble désormais avoir trouvé une femelle. Le couple de loups devrait désormais former sa meute. Les premiers louveteaux pourraient arriver dès l’automne 2021.

Rédiger un commentaire ici !