Le week-end dernier avait lieu, à Hondelange, une grande récolte de dons en faveur des personnes victimes des invraisemblables intempéries qui ont frappé violement notre pays le 14 et 15 juillet derniers. Une initiative individuelle à l’origine mais qui a rencontré un succès considérable.

Les inondations qui ont dévasté une partie importante de la Belgique la semaine dernière sont encore dans toutes les mémoires. De nombreuses familles ont perdu leur habitation et beaucoup d’entreprises ont subi des dégâts immenses. Les images apocalyptiques ont d’ailleurs fait le tour du monde, tant les dégâts humains et matériels sont considérables. Les réparations, lorsqu’elles sont possibles, prendront des semaines, voire des mois. Nos pensées les accompagnent et nous leur souhaitons beaucoup de force dans ces moments difficiles.

Face à cette situation, certains particuliers ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice. C’est le cas à Hondelange, où Sarah Charlier, une jeune femme du village, a mis sur pied, en seulement deux jours, une collecte de dons à la salle Concordia. Mais ce qui devait s’apparenter à une petite collecte s’est rapidement transformé en un centre de dons géant. En effet, entre 09h et 18h, des milliers de citoyens se sont déplacés pour offrir des vêtements, produits d’hygiène, jouets, chaussures ou encore produits de nettoyage et autres couvertures.

Centralisation à Saint-Léger 

Face à cet afflux totalement inattendu, de nombreux bénévoles se sont joints au mouvement. Certains s’occupaient du tri et de l’emballage des divers dons, tandis que d’autres personnes motivées se chargeaient d’épauler les donateurs pour décharger leurs véhicules. Progressivement, des navettes se sont mises en route pour acheminer les dons jusqu’au CPAS de Saint-Léger, l’un des points de collecte en province de Luxembourg.

Ainsi, depuis le week-end dernier, plusieurs convois quittent régulièrement Saint-Léger avec les dons récoltés à Hondelange. Un berlingot, avec une remorque, est déjà parti vers Verviers mardi matin, tandis que deux containers sont partis ce jeudi pour se rendre au Sart-Tilman où les familles sont relogées temporairement. D’autres transports sont prévus durant les prochains jours et semaines afin d’acheminer l’intégralité des dons vers les personnes dans le besoin.

“Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui y ont contribuée, de près comme de loin” indique Sarah Charlier. “Merci à tous les bénévoles pour leur temps, aux donateurs pour leur générosité, aux personnes qui ont gentiment prêté leur véhicule pour les transports, aux personnes qui ont apporté des cartons ou qui ont souhaité fournir boissons et nourriture aux aidants, aux commerçants qui ont donné une partie de leur marchandise, à vous derrière vos écrans qui avez massivement partagé mes publications ou qui m’avez contactée afin de me transmettre des annonces”.

“Merci à toutes les personnes avec qui j’ai pu collaboré, notamment les bénévoles de Saint-Léger ou les connaissances ayant organisé la collecte située à Stockem. Merci au comité de la salle Concordia Hondelange qui n’a pas hésité une seule seconde à me laisser un espace dans lequel organisé tout ça gratuitement” continue l’organisatrice.

“J’aimerais sincèrement tous vous remercier un par un, mais j’étais loin d’imaginer l’ampleur que tout cela prendrait. Je n’ai pas les mots pour décrire à quel point je suis touchée et émue par l’élan de solidarité dont j’ai été témoin tout au long de ces derniers jours… c’est absolument incroyable. J’ai encore du mal à réaliser, tout s’est enchaîné si vite. Il est d’ailleurs impossible pour moi de vous communiquer avec certitude la quantité qui a été récoltée, cette organisation a été submergée par votre bonté”. 

“Je m’engage maintenant personnellement à m’assurer que tous vos dons iront directement aux bonnes personnes et je vous tiendrai informés à ce propos dans les prochains jours” termine Sarah.

Rédiger un commentaire ici !