Une maison privée du village de Heinsch revêt chaque année ses plus beaux costumes de Noël à l’approche des fêtes de d’année. Un spectacle féérique qu’il est possible d’admirer depuis ce 13 Décembre !

Ce sont des illuminations de Noël à nulles autre pareilles qui ornent cette jolie maison du petit village de Heinsch, en descendant vers Thiaumont et Nobressart. Paul Durant et Juliette Schmickrath, un couple de retraités passionné par la magie de Noël, décorent chaque année leur maison et leur jardin. Ce qui n’était qu’un loisir est devenu au fil du temps une passion. “Au début, on garnissait seulement un petit peu. Mais déjà plus que les autres maisons de la région. Et un jour, notre voisine nous a demandé pourquoi nous ne faisions pas de concours car elle trouvait cela assez beau” nous confie Paul.

Intrigués par le conseil de sa voisine, Paul et Juliette se laissent tenter par l’idée et acceptent de participer au concours organisé par la Maison du Tourisme d’Arlon. Une décision que ne regretteront pas les deux amoureux. “A partir de là, nous avons commencé à décorer plus sérieusement. La première fois, nous avons terminé deuxième du concours. On a trouvé que c’était déjà pas mal. Mais on s’est dit qu’on allait le refaire” nous explique Paul. “Chaque année, on a refait le concours. Et une fois, nous avons remporté le premier prix. Nous avons gagné un voyage à Disneyland avec les voyages Goedert”.

Un mois de travail !

Après plusieurs années, l’Office du Tourisme a malheureusement décidé de ne plus organiser le concours. Une décision que regrette les deux intéressés mais qui ne les a pas démotivé pour autant. “Tant qu’à faire, on s’est demandé pourquoi ne pas continuer pour les enfants et pour le village”.

Depuis, cette maison du Sud-Luxembourg est connue dans toute la région et attirent chaque année des centaines de visiteurs. Au-delà des visites des journalistes de la presse régionale, les illuminations émerveillent les yeux des petits et grands qui font parfois des dizaines de kilomètres pour profiter de ce spectacle coloré. De nombreuses voitures ralentissent ou s’arrêtent au milieu de la rue pour ne pas en rater une miette. “Des gens viennent même de Neufchâteau. Le bouche à oreille fonctionne bien et toutes les publicités dans les journaux avec les photos aussi” nous dit le spécialiste des décorations de Noël.

Il faut dire que ces décorations, presque à l’américaine, sont sublimes. Rennes, traineau du père Noël, guirlandes de toutes les couleurs, arbres et buissons illuminés, façade décorée : tout est réuni pour ne pas passer inaperçu. “Cela nous prend plus ou moins un mois. Avec le temps, et les jours où on ne peut pas sortir, je compte un gros mois pour la préparation et l’installation”.

“Tout doit être prêt pour le 13 décembre car c’est l’anniversaire de madame”

Des LED partout !

L’élaboration des décorations est d’autant plus impressionnante que le couple consacre toute son énergie aux fêtes de fin d’année. Contrairement à d’autres maisons de la région, notamment celle de Saint-Léger à Pâques, les propriétaires ne décorent pas leur maison lors des autres fêtes. “Nous ne faisons pas d’autres décorations pendant l’année. Pas Halloween, par exemple. Nous nous sommes vraiment consacrés à Noël”.

Une énergie et une motivation bien nécessaire. Car au-delà de son incontestable fibre artistique, M. Paul Durant est aussi un fin bricolo. Chaque année, les décorations nécessitent des réparations. “Je répare pas mal les décorations. Maintenant, on vend pas mal de chose au mètre” nous détaille-t-il. “Je remplace aussi les anciennes ampoules par des systèmes LED. D’ailleurs, il n’y a pratiquement plus que ça. C’est vrai qu’au début, sans les LED, ça tournait bien” nous dit Paul dans un éclat de rire !

Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que les illuminations de Paul et Juliette peuvent être admirées jusqu’à l’épiphanie ou jusqu’au 15 janvier. “Les illuminations s’allument à 17h et s’éteignent à minuit. Sauf les jours des réveillons, c’est-à-dire le 24 et 31 janvier, où elles restent allumées toute la nuit” conclut Paul à notre micro.

Rédiger un commentaire ici !