Ces 22 et 23 avril 2022, l’Asinerie de l’O à Habay-la-Vieille a fêté ses 20 ans d’existence. Le vendredi soir a connu l’inauguration de la nouvelle écurie en présence du Bourgmestre Serge Bodeux et des nombreux donateurs. C’était l’aboutissement de 10 ans de travail et plus de 200.000 euros d’investissement.

Quant au samedi, il fut placé sous le signe des retrouvailles de la grande famille de l’Asinerie en après-midi et un concert du groupe « El Tchiâ Qué Vara », en soirée. Les animateurs et animatrices d’aujourd’hui ont pu reconnaitre les animateurs/trices qu’ils ont eus(es) voilà 15/20 ans. Plus de 200 personnes ont ainsi pu se rencontrer dans une ambiance familiale et festive.

L’histoire de l’asinerie

Pour l’histoire, c’est en 2002 que l’ASBL créée autour de 2 étables à vaches. La première est aménagée en écurie la seconde, plus confortable, pour les animations. Des stages pour enfants et des séances d’asinomédiation pour les personnes à handicap y sont organisés grâce aux ânes, mais bien vite l’ASBL constate la nécessité de construire un manège couvert, ce qui sera fait en 2004.

De stages en stages et d’accueils d’institutions en excursions d’école, la structure est obligée de se professionnaliser en 2006 avec les premiers engagements de 2 éducateurs spécialisés, puis en 2009, d’un formateur en maraîchage et d’une directrice pour coordonner l’ensemble. En 2009, l’asinerie investit dans un nouveau bâtiment sur deux étages plus fonctionnels.

En 2018, les ânes constatent avec bonheur l’arrivée d’animaux de petit élevage. Le terme de « ferme pédagogique » prend alors tout son sens… Poules, canards, chevaux, chèvres, lapins… ont alors complété le cheptel. En mai 2021 ont commencé les travaux de reconstruction de l’écurie qui se sont achevés en ce début d’année. Le nouveau bâtiment accueille désormais les 35 ânes, dont la moitié vient de sauvetages, en toute sécurité.

L’asinerie de l’O propose des stages pour les enfants de 2,5 à 12 ans pendant les congés scolaires. La journée s’organise à mi-temps avec les ânes et à mi-temps sur le thème.

Rédiger un commentaire ici !