Un rassemblement international de sonneurs de cors des alpes aura lieu les 27 et 28 mai 2023 prochains dans la Vallée de Rabais, à Virton. Un événement exceptionnel et unique en son genre qui devrait attirer de nombreux curieux en Gaume. 

Le week-end de la Pentecôte, il ne fait aucun doute que tous les regards seront tournés vers Virton. En effet, la Gaume aura le privilège d’accueillir le premier rassemblement international de sonneurs de cors des alpes en Belgique. Au total, plus de 140 sonneurs, provenant de six pays différents, participeront à cet événement exceptionnel, organisé par le groupe les Coralpins Gaumais en collaboration avec le Parc Naturel de Gaume, le Rotary Club de Virton et la Maison de Tourisme de Gaume.

Un programme riche et complet 

L’événement, qui vise à promouvoir la musique et à faire découvrir cet instrument mystérieux, sera marqué, le samedi après-midi et le dimanche matin, par des prestations de petits groupes de sonneurs dans différents villages et sites patrimoniaux de la région (Virton, Saint-Mard, Torgny, Orval, Florenville, Gérouville, Etalle-Montauban et Avioth). Les prestations se feront en collaboration avec des associations locales telles que des harmonies, des syndicats d’initiative et des comités des fêtes.

Le samedi soir, un repas aura lieu sous chapiteau à Rabais. Ce repas, ouvert au public sous réservation, sera l’occasion de partager un moment chaleureux et convivial. Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte puisque les différents groupes de musique se relaieront sur la scène pour faire découvrir leur savoir-faire aux curieux réunis pour l’occasion.

Le point d’orgue du week-end aura lieu le dimanche. Sur le temps de midi, un second repas, également ouvert au public sur réservation, régalera les convives. Les places étant limitées, il ne faut pas tarder à réserver sa place. Sur les coups de 15h30, un grand rassemblement aura lieu autour du lac de la Vallée de Rabais avec l’ensemble des musiciens. Concrètement, les Géants de Virton, accompagnés des sonneurs de toupins et des lanceurs de drapeaux, escorteront les sonneurs de cors du Champ de Foire jusqu’au grand lac de la Vallée de Rabais. Les 140 sonneurs se rassembleront alors en demi-cercle pour jouer de concert 5 ou 6 morceaux connus de tous.

“La mobilisation d’un maximum de public est essentielle pour la réussite de l’événement qui vise à célébrer la poésie, la nature, la découverte de la région gaumaise et les résonances mélodieuses. L’entrée est gratuite pour tous” indiquent les organisateurs.

Une histoire d’amis 

En 2012, trois amis musiciens gaumais passionnés par le cor des Alpes créent le trio « Les Coralpins Gaumais » afin de faire connaître ce bel et mystérieux instrument dans leur région. Actuellement, 3 autres musiciens ont rejoint cette formation.
Les Coralpins Gaumais prestent régulièrement en Belgique et sont très souvent invités principalement en Suisse, en France, en Italie, en Autriche et en Allemagne.

Le présent événement est un « retour » qui leur est demandé par leurs collègues musiciens européens. Ces derniers étant désireux de venir en Belgique, pays dans lequel ils ne se sont quasiment jamais produits. En 2022, le groupe gaumais fête ses 10 ans. C’est donc l’opportunité pour créer un événement qualitatif et international.

Le programme complet du week-end est disponible sur le site web officiel de l’événement en cliquant ici. Si vous souhaitez participer à l’organisation en tant que bénévole, n’hésitez pas à contacter les organisateurs. Enfin, vous pouvez scanner le QR Code ci-dessous afin  d’accéder au formulaire de réservation pour les repas du samedi et dimanche.

Rédiger un commentaire ici !