Le Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus a lancé, sur présentation d’un dossier introduit par l’ASBL « Association pour l’usage et la défense de l’appellation “Saucisson gaumais”, la demande de reconnaissance pour les appellations “Saucisson gaumais”, “Collier gaumais”, “Baudruche gaumaise” et “Pipe gaumaise” en qualité d’indication géographique protégée (IGP).

Une actualité un peu légère en ce moment mais qui fait du bien dans ce climat assez anxiogène ! Légère, peut-être mais assez importante que pour en parler. Et en effet car il en va de la sauvegarde et de la défense de notre patrimoine culinaire, en l’occurrence, le travail d’artisans gaumais.

C’est donc à la demande de cette ASBL que le ministre Borsus vient d’introduire une demande de reconnaissance IGP : “il est primordial de valoriser et protéger le travail de nos artisans et leur savoir-faire typique. Je vais donc introduire un dossier de reconnaissance auprès de l’Union européenne”, explique le ministre.

Une recette typique et artisanale ! 

L’histoire du Saucisson gaumais, du Collier gaumais, de la Baudruche gaumaise et de la Pipe gaumaise s’est construite à travers plusieurs générations de bouchers-charcutiers et de salaisonniers.

La recette de cette salaison typique de Gaume fut créée et adaptée selon le savoir-faire des artisans, chacun étant désireux de maintenir les traditions intactes et de fournir des produits de qualité. L’obtention d’une reconnaissance officielle au moyen d’une IGP permettrait de valoriser le travail de ces artisans, en mettant en avant les critères de qualité et la production traditionnelle des saucissons.

Dès lors, la production locale de Gaume serait revalorisée, limitant ainsi les risques de délocalisation. Finalement, le consommateur pourrait avoir la certitude d’acheter un produit de qualité gaumais.

La première étape consiste donc en la parution au Moniteur belge de l’Arrêté ministériel de reconnaissance, ce qui a été fait ce 04 novembre, sur demande du Ministre de l’Agriculture.

Les prochaines étapes en vue de l’obtention de l’IGP sont les suivantes :

  • Délai de recours au Conseil d’Etat de 60 jours ;
  • A l’issue de ce recours, le dossier est transmis à la Commission européenne qui dispose de 6 mois pour l’examiner :
  • La demande d’enregistrement est publiée au niveau européen et débute alors une période de 3 mois de consultation européenne ;
  • A l’issue de cette consultation, la demande est validée.

Trois ans après la reconnaissance IGP du saucisson d’Ardenne, celui de Gaume obtiendra-t-il lui aussi son indication géographique protégée ? A suivre !

Rédiger un commentaire ici !