Les frontaliers qui se rendent au travail en train depuis Arlon continueront à payer le trajet jusqu’à la frontière luxembourgeoise. La gare du chef-lieu ne sera pas reprise comme un arrêt CFL.

En mars 2020, la gratuité des transports en commun entrera en vigueur au Grand-Duché de Luxembourg. Une mesure phare du nouveau gouvernement emmené par Xavier Bettel, et qui est très attendue par les résidents et les frontaliers. Mais les belges qui empruntent la ligne Arlon-Luxembourg quotidiennement devront toujours débourser une grosse somme.

Pour rappel, la CFL (Chemins de fer luxembourgeois) considère certaines gares frontalières comme des arrêts luxembourgeois à l’étranger. C’est le cas d’Audun-le-Tiche et Volmerange en France, mais aussi d’Athus en Belgique. Une situation qui permet aux navetteurs frontaliers de profiter des tarifs luxembourgeois. Et surtout de ne pas payer les quelques kilomètres sur le réseau SNCB qui les séparent de la frontière.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Comme ces gares sont reprises comme faisant partie du territoire du Grand-Duché, cela signifie que la gratuité des transports s’appliquera également depuis ces points d’arrêts. Depuis Athus, il ne sera pas nécessaire de débourser le moindre centime pour rejoindre le Luxembourg. Une offre alléchante qui devrait d’ailleurs engendrer un flux de navetteurs supplémentaire, alors même que le manque de parking se fait durement ressentir tous les matins.

Le conseil communal d’Arlon confirme

Mais toutes les gares frontalières ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, la gare d’Arlon n’est pas aujourd’hui considérée comme un point d’arrêt CFL. Et il est peu probable que la situation change d’ici mars 2020. Les navetteurs qui partent depuis Arlon ne bénéficieront donc pas de la gratuité du train comme ceux qui le prenne à Athus.

L’échevin de la mobilité arlonais Kamal Mitri a confirmé, en réponse à une question d’une élue de l’opposition, que rien ne laissait présupposer une gratuite du train depuis la gare d’Arlon. “Contrairement à la gare d’Arlon, la gare d’Athus était [déjà considéré] à la fois belge et grand-ducale. C’est donc normal qu’elle bénéficie de cette gratuite”, a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par l’Avenir Luxembourg.

Les frontaliers belges qui partent depuis Arlon devront donc continuer à s’acquitter d’un montant de 80 euros par mois. Soit une ardoise de pratiquement 1000€ par an pour parcourir une portion de 5 ou 6 kilomètres entre Arlon et Sterpenich. Dans le même temps, les travailleurs qui partent d’Athus réaliseront une économie substantielle. Notons toutefois que la SNCB pourrait revoir ses tarifs à la baisse. Mais à l’heure d’écrire ses lignes, rien n’est prévu.

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