C’est tout un microcosme qui attendait cette décision ; joueurs, membres du staff, supporters, tous redoutaient la décision que pourrait prendre l’Autorité Belge de la concurrence pour l’avenir du club Virtonais. Le communiqué est arrivé ce midi : l’Excelsior Virton devra bel et bien redescendre en D2 amateurs après le refus du Collège de la Concurrence. 

Rythmée par des batailles juridiques et de nombreux soubresauts, c’est une longue saga de plusieurs mois qui vient de se terminer (probablement) ce lundi. En effet, l’organe décisionnel en quel tous les espoirs Virtonais étaient fondés vient de rendre sa décision. Et elle n’est malheureusement pas bonne pour le matricule 200 : Le Collège de la Concurrence a refusé l’imposition des mesures provisoires demandées par Royal Excelsior Virton.

En clair, l’Excelsior ne pourra plus évoluer au sein de la Division 1B comme ce fût le cas l’année dernière mais bien deux échelons plus bas, c’est-à-dire en D2 amateurs. Autant dire que cette décision peut s’apparenter à une réelle catastrophe pour le club des verts et blancs mais également pour le football luxembourgeois, plus globalement.

Reste à voir ce que le propriétaire Flavio Becca décidera après cette mauvaise nouvelle pour le club Virtonais.

Voici le communiqué officiel de l’ABC : 

Le Collège de la Concurrence de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC) a refusé le 29 juin 2020 au RE Virton (la Requérante) l’imposition de mesures provisoires à l’encontre de l’URBSFA.

Le Collège a décidé que le refus de licence au RE Virton par la Commission des Licences de l’URBSFA en avril 2020, confirmé par une sentence arbitrale de la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport de mai 2020, était motivé par des éléments qui prima facie semblent compatibles avec le droit de la concurrence.

Le Collège a notamment constaté que la Requérante n’a pas, malgré de nombreuses invitations en ce sens, utilisé les possibilités offertes qui auraient permis à la Commission ou à la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport d’octroyer la licence, notamment par l’offre d’une garantie bancaire ou autre instrument garantissant la continuité du club RE Virton pour la saison 2020-2021.

Communication de l’Excelsior Virton :


 

Rédiger un commentaire ici !