La Foire de Libramont a fermé ses portes ce lundi soir après quatre journées de festivités. Près de 200.000 visiteurs ont fait le déplacement cette année, malgré les chaleurs caniculaires et les orages. Un succès qui ravie les organisateurs.

Que vous soyez un visiteur professionnel du secteur agricole ou forestier, ou simplement un particulier de passage en famille, la Foire de Libramont ne laisse jamais indifférent. Cette année encore, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec 800 exposants et 100.000m² de stands. De quoi faire la part belle à l’agriculture et au travail de la terre, sous toutes ces facettes. Car depuis toujours, la Foire se veut d’être un lieu de rencontres entre les agriculteurs, les forestiers et les consommateurs-citoyens.

Au total, 198.051 visiteurs ont foulé le champs de foire cette année. « Nous sommes très satisfaits de cette édition. Notre plus grand motif de satisfaction est de voir que de nombreux professionnels ont répondu présents alors qu’on nous reprochait d’être devenu un événement uniquement tourné vers le grand public », s’est félicité Jean-François Piérard, président de la Foire.

Les produits locaux mis à l’honneur

Le programme du cru 2019 a été, comme à l’accoutumée, extrêmement dense. Il y en avait pour tous les goûts. Les amateurs ont pu admirer et découvrir de plus près les animaux de la ferme, notamment grâce aux nombreux concours organisés tout au long du week-end. D’autres ont préféré passer en revue les innombrables matériels d’élevage, d’entretien des espaces verts et forestier, mais aussi les machines agricoles et autres équipements et produits.

Des parcours thématiques (bio, élevage, lait et santé animale, innovation, famille, …), des concours, des spectacles et autres nouveautés, la Ferme enchantée, des démonstrations de machines et bien d’autres choses étaient aussi au programme. Ainsi, la Foire de Libramont est restée fidèle à son longue tradition d’être un lieu de rencontre des amoureux de la vie de nos campagnes. Mais aussi un magnifique outil de valorisation de l’image des métiers liés à la terre dans la société. Une réalité d’autant plus forte en province de Luxembourg.

Entre deux expositions, les badauds ont également apprécié faire une pause à l’Ardenne Joyeuse, l’endroit sur le site où il est possible de découvrir et de déguster de multiples produits du terroir. La brasserie de Rulles, le restaurant de Michel Boreux, les plats de Julien Lapraille, les viandes de la boucherie Fumet des Ardennes, la Crêperie Gaumaise  : autant de points de rendez-vous qui ont été pris d’assaut par les fins gourmets.

Rédiger un commentaire ici !