Le petit village de Wisembach, près de Fauvillers, accueillera un salon du mariage qui fait chaud au cœur ce dimanche 21 octobre. Celui-ci mettra en valeur les personnes à mobilité réduite : une première dans la région.

Mettre en valeur la différence : tel pourrait être le leitmotiv de la première édition du Salon du Mariage de Wisembach. Organisé par Rita Gabriel, chef et traiteur gastronomique de la salle de banquets « Un Brin de Saveur », le salon entend se distinguer des autres événements du genre en valorisant les personnes à mobilité réduite, souvent laissées pour compte dans le microcosme de la mode. Ainsi, ce dimanche, la beauté n’aura pas d’handicap : les robes de mariées et les costumes seront présentés lors du défilé de mode par des mannequins valides et non valides, et par des hommes et femmes aux morphologies différentes. Un projet rendu possible par la présence de partenaires spécialisés dans l’habillement des personnes à mobilité réduite, comme la Maison Schmit Beaufays Men et la styliste Sandrine Dauchot, qui fera honneur de sa présence.

À travers ce défilé, Rita Gabriel souhaite populariser le travail de fond de l’association Back to Sport. « Il s’agit d’une asbl créée par des kinésithérapeutes et ergothérapeutes qui œuvrent bénévolement à l’intégration de personnes présentant un handicap physique, dans des défis sportifs » confiait récemment Rita.

« L’idée est de montrer que cette diversité et cette différence nous enrichit. Ce n’est pas parce qu’une personne est en fauteuil roulant ou unijambiste qu’elle ne peut pas être élégante ». À terme, Rita aimerait changer le regard des gens sur les standards de beauté.

Un salon intimiste 

En dehors du défilé, les visiteurs pourront arpenter les allées du salon et aller à la rencontre de nombreux spécialistes en prestation de mariage. Photographe, coiffeur, habillement, expert en décoration, professionnels de la restauration : toutes les composantes nécessaires à l’organisation d’un mariage seront représentées et prêtes à fournir des conseils avisés aux futurs mariés. Sont d’ores et déjà annoncé pour cette première édition : l’institut de beauté Carpe Diem, Schmit pour Elle, Chaussure Jack Line, Il était une fleur, Boulangerie Stouvenaker, La cave des Sommeliers, Coiffure Hair Box, le photographe Eric Devillers et Sergio Animation.

Le salon n’a pas la prétention de se positionner comme le plus grand rassemblement de professionnels du mariage. Au contraire, il s’agit avant tout d’une réunion à taille humaine, où l’ensemble des partenaires ont été sélectionné pour la qualité de leurs services et leur confiance. « Il s’agit de notre première édition et notre but est surtout de faire de cette journée, un beau moment de partage et de tolérance » conclut Rita.

Toute les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel du salon : EN CLIQUANT ICI