Une nouvelle boutique spécialisée dans la réparation de smartphones vient d’ouvrir ses portes dans le centre-ville d’Arlon. Nous sommes allés à la rencontre du gérant pour recueillir ses conseils en la matière.

Un téléphone qui glisse de votre main et qui se fracture au sol, une batterie qui ne tient plus la charge, un écran fissuré, et c’est la catastrophe. Les smartphones sont aujourd’hui incontournables dans notre vie quotidienne. A tel point que lorsqu’ils tombent en panne, c’est le casse-tête. D’autant plus que ces petits bijoux technologiques coûtent parfois très chers et qu’ils sont souvent complexes à réparer.

Une situation que Vedat Akdogan, l’emblématique patron du restaurant Chez Chivan, a bien compris. Le jeune homme s’est lancé le défi d’ouvrir une boutique dédiée à la réparation des téléphones portables. Inauguré ce vendredi dans le piétonnier rue Etienne-Lenoir, AS. Mobile propose tous les services possibles et imaginables en matière de téléphonie. Un avantage pour tous les possesseurs de smartphones, qui ne désirent pas payer les tarifs onéreux pratiqués par les constructeurs.

“Quand j’avais besoin d’une coque, d’un verre trempé ou de chargeurs, je ne trouvais pas de magasins qui proposaient ce genre de produits à prix abordables. A part Orange et Proximus. C’est de là que m’est venue l’idée de cette boutique” nous confie Vedat.

Une heure pour réparer un téléphone !

“L’établissement propose le remplacement des écrans fissurés, des batteries, microphones, haut-parleurs, boutons et touches, etc. Mais nous vendrons également des GSM neufs ou d’occasion à prix très intéressants.” Bien entendu, AS Mobile met également en vente un large éventail de coques, protections, chargeurs et écouteurs.

“Les téléphones vendus chez AS Mobile seront garantis !”

Autre tour de force de la boutique, le temps de réparation. Alors que les réparations effectuées par les grands constructeurs peuvent parfois s’étendre sur plusieurs jours, la boutique de Vedat annonce une réparation en une heure maximum. Mais la politique tarifaire avantageuse et la rapidité du service ne seront pas synonymes de piètre qualité. Vedat Akdogan dispose de solides connaissances techniques. Le désossage de téléphone n’a aucun secret pour lui et sa maitrise vous évite des mésaventures bien désagréables.

“Je conseille aux clients d’être prudents avec leur gsm en panne. Par exemple, si le téléphone tombe dans l’eau, il ne faut surtout pas essayer de l’allumer ou de le sécher avec un sèche-cheveux. Si l’écran est fissuré de part en part, évitez d’y toucher. En cas de problème, nous sommes là pour ça” continue le gérant.

La fibre écologique

AS Mobile souhaite par ailleurs prouver que la réparation est particulièrement intéressante sur le plan financier. “De nos jours, nous avons tendance à jeter nos appareils au lieu de les faire réparer” nous explique-t-il. “Le prix d’une réparation dépend du modèle, mais c’est bien plus intéressant de le faire réparer que de mettre une somme exorbitante dans un nouveau. Nous devons connaitre la valeur des choses”.

Mais pour Vedat, l’ouverture de cette nouvelle boutique dans le cœur d’Arlon est aussi une façon comme une autre de participer au respect de l’environnement. Car au-delà de l’aspect financier, l’industrie des smartphones se montre particulièrement polluante. “Nous sommes tous parfaitement conscients de la misère que vivent les petits enfants dans les pays d’Afrique pour récolter les matières premières nécessaires à la fabrication des GSM” détaille-il. “Mais il n’est jamais trop tard pour changer le monde. Ne serait-ce que par des petits gestes”.

“Il est urgent d’arrêter la surconsommation, de connaitre la valeur des choses et de réparer au lieu de jeter”

Rédiger un commentaire ici !