Le cru 2019 du Gault & Millau a été dévoilé il y a quelques jours. La seizième édition de la bible culinaire réserve de jolies surprises du côté de la province de Luxembourg.

Le célèbre guide culinaire Gault & Millau, et grand rival du non moins célèbre guide Michelin, a dévoilé lundi après-midi la liste des restaurants belges et luxembourgeois dont la qualité de la cuisine mérite d’être soulignée. Et bonne surprise, la province de Luxembourg s’en sort particulièrement bien. Pas moins de 46 établissements obtiennent au minimum 12/20. Mieux, quatre restaurants d’exception décrochent même une note supérieure à 15/20. Des évaluations qui peuvent sembler sévères, mais qui sont en réalité déjà très élevées pour le Gault & Millau, dont les inspecteurs anonymes sont réputés pour leur sévérité et leur intransigeance.

L’Auberge du Moulin Hideux, située à Noirefontaine (Bouillon), obtient un score de 15,5/20 pour ses plats gastronomiques et son service tiré à quatre épingles. Déjà membre des « Relais & Châteaux » et des « Grandes tables du monde », la récompense décernée par le Gault & Millau devrait assoir définitivement la réputation de l’auberge.

La ferme-château Le Cor de Chasse à Wéris, décroche quant à lui un très bon 16/20. Dans un cadre moderne et chaleureux, l’équipe derrière les fourneaux s’affairent à préparer des plats équilibrés, tout en délicatesse et qui subliment des produits nobles. Une cuisine qui a charmé les inspecteurs.

La Table de Maxime se voit décerner un excellent 16,5/20. À Paliseul, Maxime Collard vous accueille à sa table étoilée dans une ancienne fermette rénovée où le rustique d’antan se mêle harmonieusement au design actuel. Dans une ambiance feutrée, celui qui a fait ses premiers pas en cuisine à l’école hôtelière de Libramont vous offre une cuisine du terroir à la sauce contemporaine.

Enfin, selon le Gault & Millau, le meilleur restaurant de la province de Luxembourg est La Grappe d’Or à Torgny. Avec une excellente note de 17/20, il s’agit du premier du classement dans la province verte. L’établissement gastronomique gaumais, à deux pas de Virton, propose une cuisine créative, sincère et pleine de goût. Le chef Clément Petitjean y exprime sa passion culinaire et réinterprète les grandes traditions du terroir avec des compositions audacieuses.