Shootlux vous propose de découvrir la liste des plus beaux marchés dans la région du Luxembourg !

Le 25 décembre, c’est déjà dans quelques jours. Mais les célébrations de Noël débutent bien avant, dès la troisième semaine de novembre pour la plupart des endroits. Grâce aux artistes, artisans, produits de bouche, rencontres avec le père Noël, chants à l’église, neige et décorations lumineuses, la féerie de Noël continue d’émerveiller les petits comme les grands. Et cerise sur la gâteau, la province de Luxembourg est l’une des régions les mieux loties en marchés de Noël. Petit tour d’horizon avec Shootlux sur les marchés incontournables, par ordre chronologique.

Les célébrations de Noël de Luxembourg-Ville ne sont plus à présenter. Chaque année, un festival de lumières et des animations s’emparent de la ville et la transforme en un cadre féérique et romantique. Les marchés s’installent à plusieurs endroits de la ville et chacun apporte avec lui son lot de surprises. En 2018, les principaux marchés ouvriront leurs portes dès le 22 novembre et auront lieu à la Place d’Armes, à la Place de la Constitution, à la Place de Paris, dans le Grund et à la Place Guillaume II pour la patinoire.

Dans le nord de la province, le marché de Noël de Durbuy est immanquable. Vivez les fêtes de fin d’année dans le cœur authentique de la plus petite ville du monde et parcourez les allées de la ville pour découvrir les artisans, les crèches et les sublimes décorations. Des attractions et animations sont prévus pour les enfants, notamment une patinoire. Comme chaque année, le marché est ouvert du vendredi au dimanche, du 23 novembre au 16 décembre. ­­À noter que du 17 décembre au 6 janvier, un petit marché de Noël aura lieu à la Place Baudouin.

Du côté de Libramont, le Halle aux foires accueillera la Foire de Noël le 14, 15 et 16 décembre de 16 à 23h. L’occasion de partir à la rencontre de plus d’une centaine d’exposants et de profiter d’un programme riche en animations pour petits et grands : concerts, jeux en bois, spectacle, ambiance musicale, etc.

Les fêtes de fin d’année sont la période par excellence pour partager de la chaleur humaine. Le marché solidaire de Houyet l’a bien compris, puisque le 8 et 9 décembre, plus de 25 exposants organiseront un Noël Télévie. Une partie des fonds seront reversés à l’opération caritative qui aide la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer et la leucémie.

Le chef-lieu de la province aura également la main sur le cœur en cette fin d’année. Le week-end du 14, 15 et 16 décembre se tiendra à Arlon la 11e édition du marché de Noël solidaire. Organisé sur la place Léopold, le marché est réputé pour ses superbes illuminations et est l’un des plus grands marchés couverts de la région. L’an dernier, l’entièreté des bénéfices récoltés par les services-clubs lors des petites restaurations a permis de reverser 20.000€ à neufs projets caritatifs.

Le village de Noël de Marche-en-Famenne vaudra le détour cette année, du 14 au 16 et du 20 au 23 décembre. En plus des traditionnelles activités de Noël, Viva For Life Tour fera une escale dans la ville le jeudi 20/12 et un feu d’artifice sera tiré le dimanche 23/12 depuis le parking Folon.

Du 14 au 16, et du 21 au 23 décembre, une trentaine d’artisans vous accueilleront à célèbre marché de Noël de Rochefort. Rendez-vous sur le Square de l’Amicale pour déguster un bon vin chaud et visiter les stands qui raviront à la fois vos yeux et vos papilles.

Le marché de Noël de Hotton n’a lieu qu’une seule journée, mais est réputée pour la diversité des exposants qui s’y rassemblent. Cette année, la ville et les artisans donnent rendez-vous aux visiteurs le 21 décembre à 17h30.