Le Village de Noël de la Cité Ardente a ouvert ses portes ce vendredi 30 novembre. Près de deux millions de visiteurs sont attendus d’ici le 30 décembre prochain pour découvrir la nouvelle capitale Européenne de Noël.

Les fête de fin d’année ne sont plus qu’à quelques encablures et les marchés de Noël battent leur plein. Parmi ceux-ci, celui de la ville de Liège est un incontournable. Il s’agit ni plus ni moins du plus grand et du plus ancien marché de Belgique. Cette année, plus de 200 chalets sont présents sur la place Saint-Lambert et du Marché, dont deux tiers consacrés à l’artisanat, aux produits de bouche ou aux idées cadeaux.

Outre les indémodables pistes de luge et la grande roue, la ville de Liège a mis les petits plats dans les grands pour renforcer l’aspect visuel de l’événement. Un budget de 300.000€ a été dégagé pour renouveler et amplifier les illuminations de la Cité. La décoration lumineuse du portique principal a également été renforcée et 24 grands panneaux comportant des illustrations de Tchantchès ceintureront tout le village. Pierre Luthers de l’ASBL Enjeu, l’organisateur du Village de Noël expliquait récemment :

« Nous avons travaillé surtout sur les illuminations du village, en décorant notre sapin géant avec une nouvelle illumination plus spectaculaire »

« Le second aspect, ce sera le travail sur le périmètre du village. Cette année, il y aura sur les barrières en bois de grands panneaux illustrés par des extraits de la bande dessinée que nous avions créée voici deux ans : ” Tchantchès a disparu “. Cette BD met en scène des personnages du Village de Noël ».

Capitale européenne de Noël !

Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au cœur de la ville l’esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens. Un travail de fond qui porte ses fruits, puisque Liège vient de recevoir le titre de Capitale Européenne de Noël 2018. ” Nous avons répondu à un appel d’un organisme européen”, explique Maggy Yerna, l’échevine liégeoise du développement économique et territorial, “Nous avons rentré un dossier en expliquant qu’il y avait un concept qui fédérait un certain nombre d’activités, qu’il y a un cordon ombilical qui met la ville dans un écrin au niveau des illuminations. On leur a expliqué aussi que notre objectif était de faire bénéficier le commerce sédentaire de ces manifestations”.

Du côté des animations, les visiteurs ne seront pas en reste. Une patinoire de 500m² ravira les grands et les petits. Ouverte jusqu’au 6 janvier prochain sur la place de la Cathédrale, la patinoire accueillera aussi des soirées musicales avec des groupes de reprise. Pendant ce temps-là, l’European Circus Festival arpentera les rues avec un spectacle célébrant les 250 ans de la création du cirque moderne par Philip Astley. Il y en aura pour tous les goûts avec notamment une parade de gladiateurs, des acrobates, plusieurs écuyers ou encore des démonstrations avec les animaux de la ferme. Enfin, impossible de ne pas mentionner le spectacle de son et lumière Le Noël des Cathédrales, qui sera de retour à la Cathédrale Saint-Paul à partir du 26 décembre. Le spectacle de cette année s’intitule « Le Voyage des Mages » et raconte l’histoire de trois bonhommes à la recherche du sens de la vie et de l’espérance.

Les photos de l’édition 2018 !

En 31 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique. Chaque année, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux.

Pour vous plonger dans les féeries de Noël, Shootlux vous propose une petite balade au cœur du Village de Noël de Liège grâce à des clichés pris lors de l’ouverture. Petit tour d’horizon !