Après avoir fait le tour des plus beaux marchés de Noël en province de Luxembourg et en Belgique, place aujourd’hui à notre sélection de cinq des plus beaux marchés de Noël en Europe.

Dans quelques semaines, la féérie de Noël envahira toutes les contrées d’Europe. Et à l’image de ce qui se déroule en Belgique, nos voisins organisent aussi de somptueux marchés de Noël. C’est souvent l’occasion de découvrir de nouvelles traditions et de tester des spécialités culinaires originales ou improbables. Alors pour ne rien rater des fêtes de fin d’année chez nos voisins, petit tour d’horizon des cinq plus beaux marchés de Noël sur le vieux continent.

  1. Le marché de Noël de Strasbourg

C’est un incontournable. Le marché de Noël de Strasbourg, le fameux marché de l’enfant Jésus, est l’un des plus vieux au monde. Réputé pour son atmosphère chaleureuse, il accueille chaque année plus de 300 chalets en bois répartis dans 11 villages différents ! Le marché principal, situé place de la Cathédrale, propose une gamme de produits si importante qu’il vous faudrait plusieurs jours pour tout tester. Les produits de bouche ne seront pas en reste au pays de la bonne chère. Le vin chaud sera bien évidemment à l’honneur, mais ce sera aussi le cas des biscuits de bredele, de la choucroute et du baeckeofe.

Comme chaque année, un pays est invité à partager ses traditions. Pour le cru 2018, c’est le Finlande qui aura le privilège de faire montre de ses charmes dans le village qui lui est réservé à la place Gutenberg. Les visiteurs pourront découvrir les traditions des Noëls finlandais. Pour les enfants, ce sera l’occasion de mieux connaitre le pays du Père Noël !

À ne pas rater du 23 novembre au 30 décembre.

Informations en cliquant ici

  1. Le marché de Noël de Colmar

Pourquoi quitter l’Alsace lorsqu’on s’y sent si bien ? Du 23 novembre au 30 décembre, la ville de Colmar, dans le Haut-Rhin, vous séduira avec ses six marchés de Noël. Décorée comme dans un conte de fées, la ville emmène le promeneur d’échoppe en échoppe dans un cadre idyllique. Les vitrines et les maisons sont décorées avec soin, les rues s’empreignent des odeurs de cannelle et le patrimoine exceptionnel de Colmar est sublimé par les illuminations qui brillent de mille feux.

Élue deuxième meilleur marché de Noël en Europe en 2017, la citée Alsacienne devrait une nouvelle fois attirer des milliers de visiteurs. Cerise sur le gâteau, de nombreux restaurants ouvriront leurs portes durant les fêtes de fin d’année pour accueillir les touristes du monde entier.

Informations en cliquant ici

  1. Le marché de Noël d’Aix-La-Chapelle

À deux pas de la frontière belge près de Liège, le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle a été élu comme le 7e meilleur marché d’Europe en 2017. Une récompense méritée, tant il est impossible de ne pas tomber amoureux de cet endroit. Les illuminations sont sublimes et les rues autour de la cathédrale se transforment en un paradis coloré. Pendant environ quatre semaines, du 23 novembre au 23 décembre, la ville allemande se transforme en un véritable village festif.

Le marché mêle à merveille tradition et modernité et offre une ambiance familiale décontractée. Il plaira à coup sûr aux familles et aux jeunes enfants, qui désirent profiter des fééries de Noël sans se perdre dans une grande ville envahit par des millions de personnes. Le choix gargantuesque entre les produits de bouche et les créations authentiques réalisées par des artisans d’exception devraient achever de vous convaincre de traverser la frontière.

Informations en cliquant ici

  1. Le marché de Noël de Metz

On aurait presque tendance à l’oublier, mais la ville de Metz regorge de surprises. À une grosse demi-heure de Luxembourg-Ville et du Sud-Luxembourg, Metz dispose de l’un des plus beaux marchés de Noël de la Grande-Région. Les visiteurs mettent en avant le cadre chaleureux, l’esprit festif et la qualité des animations. Du 17 novembre au 30 décembre, le centre-ville historique revêtira ses plus beaux costumes pour accueillir pas moins de huit marchés différents, répartis sur les différentes places.

Désireux de se distinguer des autres marchés du même genre, Metz a mis sur pied des événements uniques en leur genre. Ainsi, la place de Chambre sera réservée à la gastronomie avec des stands qui proposeront tous les produits nobles de Noël : huitres, foie gras, escargots, champagne, etc. Du côté de la Place d’Armes, une grande roue de 60 mètres vous offrira une vue inédite sur la cathédrale adjacente.

Une fois n’est pas coutume, on notera que les marchés resteront ouverts jusque 21h tous les vendredis et samedis. Mieux, les commerçants de Metz seront ouverts les dimanches 2, 9, 16 et 23 décembre pour profiter de l’afflux de touriste.

Informations en cliquant ici

  1. Le marché de Noël d’Amiens

Comment terminer ce tour d’horizon des marchés de Noël sans citer celui d’Amiens ? Située en France à quelques minutes de la frontière belge, la ville d’Amiens gagne en popularité chaque année lors des fêtes de fin d’année. Près de 130 chalets en bois s’étalent sur deux kilomètres et offrent la panoplie complète de ce que l’on peut retrouver sur un marché de Noël.

Ouvert du 23 novembre au 31 décembre, l’événement est aussi réputé pour la qualité des animations et le savoir-faire des artisans qui sont présents. De nombreuses créations sont réalisées à la main et il se dégage de ce lieu un sentiment d’authenticité. Moins célèbre et moins fréquenté que les marchés concurrents, le marché d’Amiens n’en demeure pas moins une excellente destination pour profiter de la magie de Noël.

Informations en cliquant ici

Rédiger un commentaire ici !