C’est une évidence, personne ne peut échapper à ce fléau qu’est le coronavirus ! On sait également que des parties de la population sont plus exposées que d’autres, les personnes à risque, dont font notamment partie les personnes âgées. De quoi donc mettre le grand-saint en garde afin de le protéger ! 

Et c’est ce qu’a fait le gouverneur de la province de Luxembourg via une circulaire adressée à Saint-Nicolas lui-même ! Car lui aussi devra observer les mesures Covid lors de ses différentes tournées dans nos villages pour protéger les familles qu’il chérit mais également pour préserver sa santé.

Ainsi, les associations qui feront appel aux services du grand-saint devront mettre un point d’honneur à respecter les mesures mises en place. Via une circulaire, le gouverneur recommande à Saint-Nicolas et à sa suite de prendre les dispositions suivantes :

– Une demande devra être adressée à la commune indiquant le trajet emprunté par le grand saint.

– Le suite de Saint Nicolas et ses accompagnants ne pourra pas compter plus de quatre personnes dont une personne désignée responsable “Covid”. Tous devront porter le masque. Par ailleurs, ils devront rester sur la route et saluer les enfants depuis celle-ci et doivent garder une distance de 1,50 m des personnes croisant son parcours. Il est interdit pour saint Nicolas de rentrer dans les maisons.

– Saint-Nicolas devra également respecter le couvre-feu et aux heures où la visibilité est encore bonne.

– En cas de distribution de cadeaux/friandises, ceux-ci devront être déposés sur le pas de la porte ou dans la boîte aux lettres. D’ailleurs, pour ces friandises, il est vivement recommandé de les acheter dans des sachets déjà conditionnés.

– Si les sachets sont confectionnés par les organisateurs, ils doivent l’être au moins 72 h avant la distribution, dans le respect des mesures d’hygiène en vigueur (dans un lieu ventilé, port du masque obligatoire, lavage fréquent des mains, manipulation des objets et denrées par le moins d’intervenants possible). Qui plus est, ces sachets doivent être accompagnés d’une recommandation d’utilisation : une fois distribués, les sachets ne peuvent être manipulés que par les parents qui ouvrent, en donnent le contenu aux enfants, jettent le contenant puis se lavent les mains.

Le Gouverneur termine ces recommandations par une des plus importantes ! La tournée du Grand Saint s’avérant parfois longue et celui-ci aimant se réchauffer avec un petit verre, Olivier Schmitz insiste en disant que la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics est interdite.

Cette fois et encore plus que d’habitude, Saint-Nicolas devra montrer le bon exemple et être, lui aussi, sage come une image !

Rédiger un commentaire ici !