Congés 2018-2019, cours de secourismes scolaires , nouvelles méthodes d’apprentissages dans les écoles de la province.

Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée scolaire 2018 dans votre région !

La rentrée 2018 n’a pas encore eu lieu et vous pensez déjà aux vacances? Voici les dates des vacances pour l’année 2018-2019 !

CONGÉS DE TOUSSAINT 2018 Du samedi 27 octobre 2018 au dimanche 4 novembre 2018
CONGÉS DE NOËL 2018 Du samedi 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019
CONGÉS DE CARNAVAL 2019 Du samedi 2 mars 2019 au dimanche 10 mars 2019
CONGÉS DE PÂQUES 2019 Du samedi 6 avril 2019 au lundi 22 avril 2019
LE WEEK-END DE L’ASCENSION 2019 Du jeudi 30 mai 2019 au dimanche 2 juin 2019
LE WEEK-END DE PENTECÔTE 2019 Du samedi 8 juin 2019 au lundi 10 juin 2019
LES VACANCES D’ÉTÉ 2019 Du samedi 29 juin 2019 au dimanche 1 septembre 2019

 

Un cours de simulation d’accident impliquant un vélo aura lieu sur le parking du Cora en présence de Jean-Luc Fonck, parrain de la croix rouge.

Organisée par la Croix rouge le 8 septembre prochain dans le cadre de la journée mondiale des premiers secours, une simulation d’accident impliquant un cycliste se rendant à l’école et une voiture aura lieu sur le parking du Cora. Le but? “Apprendre les bons gestes à des destinations des familles et enfants. “ Comment j’appelle les secours? Que dois-je faire avant qu’ils arrivent? Toutes ses questions seront abordées par les secouristes venus expressément pour l’occasion. De plus, des séances de secourismes seront organisées lors de cette journée”, explique Aline, responsable marketing du Shopping Cora Messancy.

Par ailleurs, elle nous confie également que le parrain de la croix rouge, le chanteur Jean-Luc Fonck, aux origines Arlonaises, sera présent quelques heures durant la journée.

Où recouvrir vos cahiers et journaux de classe gratuitement dans le sud Luxembourg ? 

Le Shopping Cora Messancy prévoit également de nombreux autres ateliers lors de ces trois journées spéciales rentrées, les samedis 1 et 8  septembre de 10 à 18 heures, ainsi que le mercredi 5  septembre de 13 heures à 18 heures pour le 5. “ Une société spécialisée dans le recouvrement des cahiers proposera à ceux qui le veulent un recouvrement gratuit, transparent et non adhésif de leurs cahiers ou journaux de classe. Les élèves pourront ainsi apposer toutes sortes d’autocollants sur leurs cahiers sans  les abîmer” . D’autres ateliers créatifs comme la décoration de boîte à tartines offertes par le Shopping Cora Messancy seront proposées lors de ces journées spéciales rentrées.  Enfin, Des associations, comme le club Nature de Messancy ainsi que le T.T de Hondelange (tennis de table) seront également présents pour proposer à ceux qui le souhaitent des activités extrascolaires durant toute l’année. (création de potagers, découverte de la nature en dehors de l’école et atelier de récupération de matériaux issus de la nature, comme de la peinture avec des fruits écrasés.

Des classes flexibles basées sur une méthode d’apprentissage alternative dans la province.

Enfin, nous apprenions récemment, de la part de nos confrères de la DH, qu’une institutrice primaire de l’école libre « Les sources » à Virton n’avait pas quitté sa classe, ou presque de toutes les vacances scolaires.Elle a en effet choisi de réorganiser l’espace de sa classe et les différents postes de travail pour que les jeunes élèves puissent emmagaziner les savoirs dans la position qui leur paraît la plus adéquate et confortable possible que ce soit debout, assis, couché ou au choix. De plus, les enfants pouvaient s’asseoir ou se coucher sur des coussins, des tapis ou des ballons. Et pour ceux qui ont déjà pu tester cette nouvelle forme d’apprentissage, ils semblaient l’apprécier.

Enfin, malgré le scepticisme de certains collègues au sein de l’école, d’autres classes de l’école emboîteront le pas et proposeront des classes flexibles au sein de l’école. D’ailleurs, l’école communale des Lilas, à Arlon, a annoncé adopter ce système de classes flexibles dès la 3ème primaire. Un futur modèle d’éducation en province de Luxembourg?