Ce sont des étudiants bien surpris qui ont interpellé la députée fédérale Cécile Thibaut. Et pour cause : une augmentation de près de 30% du prix de leur carte campus. Une bien mauvaise surprise !

Alors que dernièrement le Grand-Duché de Luxembourg a rendu les transports en communs gratuits, de son côté la SNCB a décidé d’augmenter le tarif de la carte campus, la carte de dix voyages destinée aux étudiants.

Avant le premier mars, tous les étudiants du Sud Luxembourg effectuant le trajet Virton-Liège payaient un tarif de 18,30€ pour dix trajets. Ce montant est, depuis lors, revu à la hausse et est maintenant de 23,20€ pour les étudiants effectuant ce même voyage. Soit une augmentation de près de 30% !

Une décision loin de convenir à Cécile Thibaut, députée fédérale Écolo qui ne compte pas en rester là et réclame un retour à la normale pour les étudiants de la province de Luxembourg.

« L’augmentation du prix des abonnements domicile-travail et des abonnements scolaires est de 2,87% et selon la SNCB, les produits dérivés tels que la carte campus connaissent la même adaptation. Pourtant, des étudiants ont eu la mauvaise surprise de constater une augmentation du prix de leur carte de plus de 30%, c’est le cas de tous les étudiants de la province de Luxembourg et de toutes les localités éloignées des centres d’enseignement supérieur. »

Elisa Roux, porte-parole de la SNCB, indique à L’Avenir qu’auparavant la carte campus couvrait une distance de 111 km et à présent, elle couvre une distance de 150 km « Nous avons aligné la distance maximale tarifaire de la carte campus à celle de nos autres produits qui a toujours été de 150 km ».

La conséquence de cette adaptation est l’augmentation significative pour les étudiants des zones rurales qui n’ont pas le choix que de payer le prix demandé. Cécile Thibaut informe de son intention de réclamer la suppression de cette nouvelle règle de calcul du prix du campus. Pendant que la SNCB insiste sur les prix avantageux dont profitent encore les étudiants.

Rédiger un commentaire ici !