Le carnaval de Bellefontaine se tiendra ce week-end du 12, 13 et 14 avril ! Un événement à ne rater sous aucun prétexte, puisqu’il s’agira de la quarantième édition.
Quatre décennies. C’est l’âge vénérable du carnaval de Bellefontaine. Un carnaval qui n’a pas son pareil, puisqu’il n’a ni prince, ni princesse. Mais une ambiance qui attire chaque année des milliers de fêtards, et qui fait de cet événement rural un événement immanquable.
Créé par le Patro de Bellefontaine en 1979 pour récolter des fonds nécessaires au bon fonctionnement du mouvement de jeunesse, c’est tout un village qui participe au cortège, donne un coup de main pour l’organisation. C’est donc un carnaval différent de par son objectif, celui de récolter des fonds exclusivement destinés à l’animation des enfants du Patro.
Par ailleurs, les chars fleuris sont réalisés au village, avec plusieurs maisons des jeunes de la région qui intègrent le cortège. “Bellefontaine, c’est une ambiance bien différente des autres carnavals de la Province de Luxembourg. Mais c’est ce qui fait notre force et notre fierté !” nous explique Hadrien Migeaux, l’une des chevilles ouvrières du carnaval.
Quarante ans en grande pompe
Bellefontaine possède aussi la particularité d’être le seul carnaval à ne pas faire partie du comité intercarnaval de la Province. Un choix singulier mais assumé par les responsables. “Pour l’instant, nous nous plaisons dans ce qu’on fait. Si on y est invité une fois, on se mettra autour de la table pour y trouver notre place. Mais ce n’est pas une priorité pour le moment”.
En attendant, le deuxième week-end d’avril, cette institution gaumaise fêtera en grande pompe son quarantième anniversaire. Et force est de constater que les organisateurs ont les moyens de leurs ambitions. Pour la première fois en quarante ans, le carnaval de Bellefontaine s’offre une cérémonie d’ouverture digne de ce nom le vendredi soir.
Cette soirée inaugurale aura lieu en musique, avec des animations du groupe de bandas Musica Gogo Hé, autour d’un apéritif sur la place du village tout récemment rénovée. Dans la foulée de cet apéritif, un grand feu d’artifice sera tiré. “C’était une chose dont on avait rêvé plusieurs fois mais cette année, nous franchissons le pas” nous confie Hadrien avec le sourire.
Le beau programme du vendredi se terminera par une grande soirée costumée qui se déroulera au Complexe Sportif. Gratuite pour les personnes déguisées, elle sera, bien entendu, animée en musique pour faire la fête comme on sait le faire à Bellefontaine. Le groupe de cover SixToufailles et Sono BreakOut seront de la partie.
S’amuser pour la bonne cause
Le samedi sera placé sous le signe de l’amusement avec le traditionnel bal des embardes. Le célèbre DJ A.R.T s’occupera de l’animation de la soirée Pékèt, accessible pour la modique somme de 4€.
Mais le clou des festivités aura lieu le dimanche. Le cortège carnavalesque arpentera les rues de Bellefontaine avec près de 30 groupes. Comme à l’accoutumée, le concours du plus beau char sera l’une des attractions fortes. Confettis, chars, musique, surprises, ambiance de folie, seront de la partie à partir de 15h00.
Une omelette géante sera aussi distribuée gratuitement après le cortège dans la Cour du Château. Une tradition de longue date à Bellefontaine, où les patronnés récoltent les œufs chez les habitants de Bellefontaine et Lahage et en rassemblent plus d’un millier pour cuire une omelette spectaculaire. Le quarantième carnaval de Bellefontaine se clôturera par le Grand Bal dès 21h. De nombreuses surprises attendent les fêtards au Complexe Sportif.
Les fonds récoltés durant toutes ces activités servent exclusivement aux enfants. “Nous ne pouvons donc pas injecter tous nos bénéfices dans l’organisation de notre carnaval. Bien que pour fêter notre 40e anniversaire cette année, nous avons revu à la hausse les dépenses pour faire de cet anniversaire un beau weekend de fête” explique Hadrien.
Appel aux intéressés !
Un week-end de fête qui sera une nouvelle fois familial. Un esprit convivial et bon enfant que souhaitent absolument conserver les organisateurs. “Ça serait une ineptie pour nous que notre événement ne soit pas familial alors que c’est la patro, mouvement de jeunesse, qui organise ce carnaval depuis 40ans. Nous voulons absolument garder cet esprit, cette ambiance qui règne à Bellefontaine”.
Le succès du carnaval de Bellefontaine est tel qu’il est à l’origine de belles histoires. Comme celle de ce groupe de passionnés composé de Bellifontains âgés de 80 ans … et qui seront encore de la partie. “Ils ont participé à tous les cortèges depuis le début” nous raconte-t-on, émerveillé.
Le comité organisateur espère en tout cas passer la barre des 30 groupes ou chars pour fêter dignement cet anniversaire. “La participation au défilé est gratuite chez nous, appel aux intéressés, il n’est jamais trop tard !” lance Hadrien, pour qui l’événement est immanquable.
“J’invite nos habitués à nous rejoindre pour fêter notre 40e anniversaire avec ce beau programme. J’invite les autres à découvrir l’univers et l’ambiance du carnaval de Bellefontaine. Je ne me trompe sûrement pas en disant que vous ne serez pas déçus. Vous trouverez votre compte pendant notre weekend carnavalesque”.
“Et argument ultime : nous organisons toujours notre carnaval au milieu des vacances de Pâques … Une chance pour les étudiants qui sont en vacances durant ces deux semaines. Pour les moins chanceux, je leur conseille de prendre congé le lundi” conclut-il avec humour.