Est-ce la fin de la saga des masques buccaux promis à la population ? Les 15 millions d’exemplaires de marque “Avrox” sont enfin arrivés sur le territoire et seront livrés rapidement par les militaires. Ils seront disponibles dans votre pharmacie dès le 15 juin prochain et pourront être retirés à l’aide de votre carte d’identité. 

C’est une saga incroyable que celle de ces masques en tissu. Commandés fin avril par la Défense elle-même, dans le respect des règles en matière de marché public, ces masques se sont fait attendre. Attendus pour le 24 mai au plus tard, c’est finalement hier que les derniers exemplaires, complétant les 15 millions commandés, sont arrivés en Belgique.
Des masques en tissu fabriqués par la société luxembourgeoise Avrox et qui seront disponibles en pharmacie dès le 15 juin.

Un masque par habitant sur présentation de la eID

Selon les informations données, les masques en tissu seront disponibles en pharmacie sur présentation de la carte d’identité électronique (eID). Chaque habitant recevra un masque, de taille unique. Vous pourrez retirer votre masque ou ceux de votre famille sur présentation de votre eID (avec cartes d’identité des membres de votre famille, eID ou certificat de composition familiale), ce qui permettra de limiter le nombre de trajets et éviter les files d’attente.

Si vous n’êtes pas en mesure de les récupérer vous-même, l’aidant, l’infirmière à domicile, le médecin généraliste, le service de soins familiaux ou un autre prestataire de soins à domicile peut le faire. Votre soignant peut alors en même temps prendre ses propres masques pour sa propre famille.

Attention, afin d’assurer une distribution ordonnée, le gouvernement a prévu un ordre bien précis.

Quand récupérer votre masque buccal en tissu ?

Les masques seront fournis à la population sur une période étalée de 10 jours ouvrables. Vous devrez être donc attentif à votre “classe d’âge”.

  • Lundi 15 juin : 75 ans et plus (né en 1945 ou avant).
  • Mardi 16 juin : 67 ans et plus (né en 1953 ou avant)
  • Mercredi 17 juin : 60 ans et plus (né en 1960 ou avant)
  • Jeudi 18 juin : 55 ans et plus (né en 1965 ou avant)
  • Vendredi 19 juin : 50 ans et plus (né en 1970 ou avant)
  • Lundi 22 juin : 45 ans et plus (né en 1975 ou avant)
  • Mardi 23 juin : 40 ans et plus (né en 1980 ou avant)
  • Mercredi 24 juin : 35 ans et plus (né en 1985 ou avant)
  • Jeudi 25 juin : 30 ans et plus (né en 1990 ou avant)
  • Vendredi 26 juin : tout le monde

Un distribution faite de manière cumulative, de sorte que tout le monde puisse venir à partir d’un jour donné.

Cependant, les personnes avec rendez-vous médical urgent à l’hôpital ou chez un autre prestataire de soins de santé, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou appartenant à un groupe à risque, pourront recevoir leurs masques plus tôt en retirant leurs médicaments. Ca sera identique pour les personnes disposant d’une ordonnance de leur médecin traitant leur conseillant un masque en tissu.

Ces masques seront donc distribués et répartis entre les 4800 pharmacies du pays. Toujours jugés utiles dans le cadre des mesures de déconfinement prévues par le gouvernement, ils sont notamment obligatoires dans les transports en commun et sont, en outre, recommandés pour toutes sortes d’autres activités !

Plus d’infos : info-coronavirus.be

Des masques non conformes ?

Selon des informations dévoilées par la presse, les 15 millions de masques ne respecteraient pas les recommandations officielles de lavage, qu’elles soient belges ou internationales. Ceux-ci devraient en effet être nettoyés à la main dans une eau à 30°C alors que depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les experts conseillent de laver les masques réutilisables en machine à 60°C pour détruire toutes les traces du virus.

Le cahier des charges envoyé par le Défense aux entreprises soumissionnaires au marché public stipulaient pourtant que leurs produits devaient satisfaire aux recommandations du Bureau belge de normalisation. Les organisations sectorielles Creamoda, Febelsafe et FBT demandent carrément que masques ne soient pas distribués à la population pour éviter tout danger inutile. L’Etat Belge et la société assurent de leur côté que la qualité des masques est conforme aux exigences demandées.

Rédiger un commentaire ici !