BDK Stages, figure incontournable des activités pour les jeunes en Belgique et à l’étranger, vient de lancer ses nouvelles offres de stages pour la saison estivale. Une manière pour l’organisme de proposer des moments de détente malgré la situation sanitaire. 

L’ASBL BDK Stages, figure de proue des activités jeunesses en province de Luxembourg, vient de dévoiler ses nouvelles offres de stages pour l’été. Une annonce qui intervient dans un contexte difficile pour les activités touristiques et de loisirs, mais qui témoigne du travail abattu par l’organisation. “Notre travail va être de réaliser un été 2021 aussi sécurisé que le dernier au niveau de tous les opérateurs de stages, de rassurer les parents sur le professionnalisme que nous souhaitons amener, et de redonner aux jeunes le plaisir de se retrouver avec d’autres jeunes” confie Dominique Gardeur, l’administrateur de BDK et nouveau président de la Fédération des stages et de l’extrascolaire.

Des nouveaux ateliers créatifs, culturels et high-tech à Arlon

Concrètement, cet été, BDK va tout d’abord élargir son offre au niveau des activités proposées aux jeunes sur la région d’Arlon. C’est ainsi que seront mis en place des ateliers créatifs, culturels et high-tech. Des ateliers qui se veulent forcément différents de ce qui est habituellement proposé dans les stages traditionnels. L’idée de base est naturellement de travailler sur un thème spécifique de la première heure de l’activité à la dernière heure.

  • Une approche professionnelle d’un centre fitness à l’Athletic Center pour les 14-18 ans.
  • Un atelier clown destiné aux 7-15 ans avec Clément Triboulet, qui n’est autre que le lutin Plop, une référence en soi.
  • Un atelier langue anglais et/ou néerlandais, sous la forme d’une remédiation adaptée aux 10 à 15 ans.
  • Une initiation au mix et à la production de musique électronique avec DJ A.R.T  pour les 12-18 ans.
  • Une formation drone, pilotage et compétition pour les jeunes de 13-18 ans
  • Un atelier Face Caméra, avec apprentissage du cinéma à destination des 14-18 ans.
  • Un atelier cirque en collaboration avec l’école de cirque d’Engis pour les 7-15 ans.

Les stages arrivent à Marche, Bastogne et Neufchâteau

Les enfants âgés de 2 ans et demi à 15 ans, originaires de la province de Luxembourg, seront aussi gâtés cet été. En effet, en cette période où les enfants ont grand besoin de retrouver le plaisir de jouer et une vie sociale plus animée, BDK a mis les petits plats dans les grands. BDK proposera des activités dans les villes de Marche-en-Famenne, Bastogne et Neufchâteau. Au menu : des jeux de rôles, des stages nature et aventure tels que Koh-Lanta ou encore des stages petite enfance jusqu’à l’éveil des sens.

Ainsi, si vous habitez Marche-en-Famenne et sa région, n’hésitez pas à confier vos bambins ou vos ados à BDK. Les stages auront lieu à l’Institut Ste Julie : 31, rue du Viaduc à Marche-en-Famenne. Rendez-vous sur le site stages.marche.be pour réaliser vos inscriptions. Si vous habitez Bastogne, vos enfants pourront éprouver le même bonheur en se rendant à l’école de la Croix Blanche : 131, rue de la Chapelle à Bastogne. Concernant Neufchâteau, les stages seront animés et dispensés au Hall Sportif des Tanneries : 1, rue des Tanneries à Neufchâteau.

Stages à la côte belge ou dans les Ardennes

Vos enfants préfèrent l’air marin ? Direction la côte belge ! Le choix est bon, le choix est large, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied. Des stages de qualité dont la situation géographique se situe aux deux extrémités de notre joli pays. Un camp résidentiel à la côte belge, et plus précisément à Oostduinkerke (situé entre La Panne et Coxyde), une région magnifique.

Les organisateurs ont tout prévu : si votre agenda vous le permet, vous pourrez profiter d’une escapade en famille avant de déposer votre enfant dans le centre de vacances installé à la Rose des sables. En outre, un service d’autocar pourra, via un supplément, amener votre enfant à bon port et aussi le ramener lorsque son camp sera terminé. Différents thèmes sont accessibles tels que « ZeeCamp », ou encore équitation, sports nautiques ou encore un séjour linguistique en néerlandais pour les plus studieux !

La côte belge ne vous attire pas ? Si vous préférez de loin un cadre verdoyant, alors que diriez-vous d’un séjour en Ardenne ? Bienvenue dans le centre de vacances d’Hatrival (Saint-Hubert), où vous séjournerez en plein cœur de l’Ardenne belge dans le superbe centre équestre de l’Ecurie des Iles. Tous ces stages sont destinés aux enfants de 6 à 16 ans et offrent des thèmes en relation avec la nature environnante tels que : Koh Lanta, Jumanji & Géocaching, Cabane & Beach sports, Mission Adrénaline et bien entendu les stages d’équitation qui s’adresseront aussi bien aux passionnés qu’aux débutants.

Stages à l’étranger : Croatie, Italie et Espagne

Pour juillet et août, BDK vous offre l’opportunité de vous échapper aux quatre coins de l’Europe : la côte adriatique à Opatija en Croatie ou encore à Misano Adriatico en Italie. Des stages de basketball, de football, découvertes des sports nautiques ou multisports seront mis à l’honneur !

À la Costa Brava, on reprend les mêmes activités dans la superbe station balnéaire de Platja d’Aro. Un endroit magique et hyper sécurisé, la ville est très chic et dispose de nombreux commerces ouverts 365 jours sur l’année. BDK sait s’y prendre pour faire rêver les enfants et ados …  les footballeurs rejoindront le camp mis en place avec le F.C Girona.

Pour le basketball, Sacha Massot (Head coach de Limburg United) et Ludovic Lambermont (joueur en D1 à Liège Basket) seront de la partie ! D’autres stages, tous plus intéressants les uns que les autres avec des packages qui font généralement un véritable malheur auprès de jeunes puisqu’ils proposent des disciplines variées, voyez plutôt :

  • Top Summer : Via Ferrata, Kayak et VTT
  • Fun Summer : Coastering, Jet-Ski et Snorkeling
  • Cool Summer : Paint-ball, Segway et Tyroliennes

L’organisateur propose dans le même temps des stages de tennis, de danse et d’équitation ainsi que des stages de volley-ball en collaboration avec la Fédération de Volley Wallonie Bruxelles (FVWB) ou encore un séjour à la découverte des métiers du cinéma appelé « Face Caméra »

L’une des stations balnéaires visitées par BDK Stages en Espagne.

La Fondation BDK

La Fondation BDK est reconnue d’utilité publique : elle tend à faciliter l’accès aux séjours et aux centres de vacances. Prônant l’inclusion pour les enfants défavorisés, à handicap léger physique ou psychologique, elle souhaite donner une chance supplémentaire à ces jeunes d’avancer avec confiance en les accueillant dans des stages ou séjours.

De par ses actions, la fondation vise à lever certaines barrières financières en permettant la réalisation de projets personnalisés pour ces enfants et ces adolescents pour lesquels les financements par les fonds publics ne sont pas accessibles, possibles ou suffisants.

Depuis l’arrivée du COVID, l’organisation ne cesse de se réinventer. Aujourd’hui, tous ces beaux projets ont vu le jour pour le plus grand bonheur des enfants, des adolescents et de leurs parents. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.mybdk.be.

Rédiger un commentaire ici !