Comme on a pu le voir dans bon nombre d’initiatives déjà mises en avant précédemment, cette période que nous connaissons tous est, et on s’en réjouit, propice à la création de mouvements de solidarité et d’entraide. C’est le cas dans la commune d’Aubange où un réseau d’entraide citoyenne rassemble maintenant plus de 550 volontaires. Leurs missions : achat de biens nécessaires et de médicaments, un soutien social et la fabrication d’équipement de protection.

C’est via notre onglet “Contact” sur notre site internet que nous avons pris connaissance de ce bel élan de solidarité dans la commune d’Aubange. Fort maintenant de plus 550 personnes, toutes bénévoles et volontaires afin d’apporter un soutien à ceux qui en ont le plus besoin, l’idée est venue d’un constat fait par une aide-soignante sur le terrain : celui que les personnes isolées, notamment les plus âgées, ont beaucoup de mal à faire face à ce confinement notamment au point de vue de l’approvisionnement en biens de nécessité.

C’est face au refus de quelques organisations d’aider ces personnes isolées et fragiles que ce réseau va voir le jour.

Un groupe Facebook pour faire appel aux volontaires

Et comme c’est le cas dans beaucoup de ce genre d’initiatives solidaires, c’est sur Facebook que le mouvement va être lancé. Le 28 mars, un groupe est donc créé, “Entraide citoyenne – Aubange/alentours” et très vite, les demandes et les propositions afin de se porter volontaire afflues de toutes parts nous confie Damien, un des bénévoles à la base de cet élan de solidarité.

De fil en aiguille, ce groupe s’étoffe et les demandes de services se multiplient. “Nous avons voulu proposer notre aide à tout le monde”, nous explique Damien. “C’est ainsi que les habitants de chaque village ont distribué des flyers pour faire connaître le groupe aux plus isolés et au plus âgés qui n’ont pas Facebook (10.000 flyers au total).”

En tout et pour tout, ce sont des dizaines de services que ce mouvement rend : courses de biens de nécessité, achats de produits pharmaceutiques, tonte de pelouse, suivi de courier, etc., sans oublier le plus important : re-créer du lien social pendant cette période difficile notamment pour les plus isolés ou dans les quartiers de la commune. Et on peut dire que cet élan fait tâche d’huile ; certaines pharmacies de la région ont même rejoint le mouvement et on proposé de digitaliser les commandes afin de rendre les achats plus faciles.

A l’heure actuelle, c’est sont huit personnes qui coordonnent les actions du groupe d’entraide et les 550 volontaires qui le composent.

D’autres actions réalisées par ce groupe d’entraide

Ce mouvement aurait pu s’arrêter à ce genre de services mais les bénévoles ont voulu aller encore plus loin en mettant d’autres actions en place. C’est ainsi qu’est née, en prenant connaissance de la morosité ambiante dans les maisons de repos et de soins, l’opération “Des lettres pour des sourires : dessiner, écrire une lettre ou un poème dans le but de distribuer ces lettres aux personnes isolées dans les maisons de repos. Depuis, des dizaines de lettres arrivent dans les boîtes aux devants des homes mais aussi des institutions de la commune.
Parallèlement à ces actions s’est mise en place une newsletter afin de créer du lien social entre les citoyens et les pensionnaires tous confinés ; le 4e numéro vient de voir le jour.

Le groupe d’entraide d’Aubange a tenu également à venir en aide aux familles les plus démunies de la commune. C’est ainsi que pour la fête de Pâques, en mobilisant les entreprises de la région, des œufs en chocolats ont été offerts en collaboration avec “Solidarité Aubange”, une ASBL d’aide déjà existante sur la commune.

L’hôpital d’Arlon leur confie la couture de blouses de protection

La belle histoire de solidarité ne s’arrête pas là. Nous le savons, le personnel soignant en première ligne dans les hôpitaux commence à manquer de matériel de protection utile dans la lutte face au coronavirus. Comptant dans ses rangs bon nombre de couturières, ce groupe d’entraide commence la réalisation de masques de protection à proposer à la population.
Plus tard, c’est une réelle chaîne de solidarité qui se met en place au niveau de cette création de protections nécessaires face à la crise.

C’est ainsi que l’hôpital d’Arlon, lui-même, leur commande la couture de 750 blouses destinées à protéger les infirmières et médecins en contact direct avec le virus. Depuis, c’est plus de 750 blouses et plusieurs milliers de masques qui ont déjà été cousus !

Et si vous voulez les soutenir ? 

Si vous habitez dans la commune d’Aubange, il est toujours temps de rejoindre ce groupe de solidarité.

Vous trouverez d’ailleurs toutes informations nécessaires sur leur page Facebook : Entraide citoyenne – Aubange/alentours
Téléphone : 0476/21.58.63

Une cagnotte a également été mise en ligne. Le montant récolté servira à acheter du matériel pour la couture de blouses d’hôpital (fil et aiguilles machines), des élastiques pour la fabrication des masques mais aussi permettre de couvrir en partie les frais en carburant de tous les livreurs.
Vous trouverez la cagnotte via ce lien : 1masquepourtous

 

Rédiger un commentaire ici !