Originaire d’Arville dans la commune de Saint-Hubert, la jeune Hélène Hartman vient tout juste de sortir son premier clip vidéo intitulé “Le Pays”, une chanson écrite il y a quelques années par son compagnon musical Adrien Laffineur. 

C’est à l’âge de 12 ans, au moment où elle débute ses cours de guitare que Hélène Hartman prend goût au chant et à la musique : “On chantait en jouant et, petit à petit, je me suis habituée à toujours chanter les chansons que j’apprenais à la guitare”, nous confie-t-elle.
Plus tard, poussée par son frère, elle décide de participer à un concours qu’elle finira par remporter. Celui-ci lui permet de bénéficier de cours plus avancés, elle apprend également l’art de la scène et se perfectionne afin de se sentir à l’aise sur les différentes scènes où elle se produira.

“Le Pays”, première composition pour un premier clip

De petits concerts en petites scènes, c’est lors d’une de ces représentations que la jeune Arvilloise rencontre Adrien Laffineur avec qui elle décide de monter un groupe. C’est ainsi que pendant près de deux ans, les deux compères reprennent des morceaux dans le style d’un groupe de cover.

Entourés d’un batteur et d’un bassiste, c’est alors qu’ils tournent quelque peu à travers notre province puis vient l’expérience ”Nationale 5”, un programme de formations sans contrainte de style proposé à cinq groupes sélectionnés par les cinq province à la base de ce projet, dont celle de Luxembourg. “Grâce à la Province de Luxembourg, on a pu partir au Canada, Adrien et moi, pour faire des concerts et participer à des formations.”

C’est aussi grâce à Adrien qu’ils vont sortir leur première composition intitulée “Le Pays”, une chanson qui raconte leurs origines au cœur de l’Ardenne. Cette première chanson écrite par Adrien deviendra également le titre de leur premier clip : “je voulais depuis longtemps mettre un titre en image, c’est quand même plus vendeur que d’envoyer de simples bandes sons ! On a donc choisi “Le Pays”, car cette chanson nous tient à cœur, c’est notre première, et surtout elle raconte d’où l’on vient, notre ville qu’on adore, et surtout la bonne ambiance toujours présente lors de nos représentations”, nous explique Hélène.

“Je viens du pays où habite la pluie,
Les contes des nutons et des sentiers maudits,
Un cerf crucifié n’effraie personne, on se prend à rêver quand la basilique sonne.”

Un premier clip tourné il y a quelques mois, dans le superbe cadre du bistro ”Al pèle” de Saint-Hubert : “c’est un superbe cadre en pleine nature, de grandes pièces hautes et lumineuses. Cela représentait bien les petits cafés concerts où on a démarré. On y a invité la famille, les amis, et les gens qui nous suivent en temps normal.” 

Un enregistrement qui a été fait lors d’un concert habituel nous explique Hélène. “Les gens sont venus écouter notre set habituel, d’environ 1h, puis la dernière chanson étant “Le Pays, on l’a tournée en fin de concert. Tous ont eu le temps de se mettre dans l’ambiance, de boire un coup, et nous aussi !”

“J’aime particulièrement les concerts, les rencontres avec le public”

C’est ce que nous confie la jeune animatrice socio culturelle lorsqu’on lui demande ce qu’elle aime dans la musique. Et c’est ce contact particulier qui lui manque le plus pendant cette période spéciale que nous connaissons tous actuellement. “Mais le plus important, c’est aussi de passer des moments avec mes amis, Laurent et Adrien, à travailler des morceaux, à discuter et à boire quelques bières” nous avoue Hélène.
Et depuis quelques temps, la jeune chanteuse a pris goût également à l’écriture : “je me rends compte que ça fait énormément de bien de coucher sur papier ses idées. Peut-être que je m’y mettrai plus sérieusement dans les mois à venir.”

C’est ainsi que le jeune groupe continue de travailler sans relâche afin de professionnaliser leur set dans le but de revenir sur scène le plus rapidement possible avec des concerts encore plus aboutis et en grande forme !

Page Facebook : Hélène Hartman 
Site web : http://helenehartman.be

Rédiger un commentaire ici !