Une soirée exceptionnelle dédiée au projet d’un potager collectif sera organisée dans le centre-ville d’Arlon le 16 février prochain. Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte pour les citoyens intéressés.

Saviez-vous qu’un potager collectif avait vu le jour dans le chef-lieu luxembourgeois ? Depuis l’an dernier, des adolescents arlonais inscrits à la Maison des jeunes (MJ) ont rejoint le collectif des MJ vertes pour développer des projets qui s’inscrivent dans une démarche durable et globale. Une preuve supplémentaire que nos jeunes ont du talent.

Accompagnés par une animatrice en charge de projets écocitoyens, les jeunes étudiants ont déjà de beaux projets à leur actif : des ateliers « Do It Yourself », des cours de cuisine, la fabrication de mobilier en palettes et même des formations pour créer son propre savon. Des projets dans l’air du temps, qui ont rencontré un joli succès auprès des habitants de la commune.

Fort de leur expérience et des liens humains tissés, les jeunes n’ont pas voulu s’arrêter en si bon chemin. Ils ont rapidement formulé le souhait de mettre sur pied un lieu convivial propice aux rencontres et aux échanges. Ce lieu, ils l’imaginaient en plein air et avec un potager. Séduite, la Commune d’Arlon a accepté de mettre à disposition une parcelle de 20 ares pour développer le projet.

C’est ainsi que le jardin dans la ville est né. Il prend racine sur les terrains communaux du bloc Milan, et ce pour le plus grand plaisir des abeilles arlonaises de l’école d’apiculture située quelques encablures.  Au printemps dernier, une équipe d’ados sur-motivés s’est chargé de lancer le projet. Le travail de la terre fut le grand challenge de cette première occupation du lieu. Mais celui-ci a porté ses fruits … et ses légumes ! L’ensemble des jeunes participants à la MJ ont bénéficié de récoltes abondantes.

Une réunion pour tout comprendre

Aujourd’hui, le bilan est plus que positif. A tel point que les jeunes ont des projets plein la tête pour 2019. Ils souhaitent notamment ouvrir le lieu sur la ville, et trouver un collectif de jardiniers (dont les ados de la MJ) pour mener à bien cette belle aventure. Les jeunes aimeraient également créer des infrastructures potagères et de plaisance, ainsi que proposer des ateliers, des formations et des chantiers participatif.

Les détails du projet et ses ambitions futures vous seront présentés lors de la soirée « Un jardin dans la ville » au Palais le 16 février 2019. La présentation sera suivie du film « Ici, la terre » de Luc Dechamps. Celui-ci a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture. Une initiation à la permaculture qui va vous donner le goût des choses ! ».

La soirée se clôturera par un temps d’échanges informels avec des bières locales et la présence du DJ Ralitt. Plus de 350 personnes ont déjà manifesté leur intérêt sur les réseaux sociaux. Les organisateurs vous conseillent d’ailleurs de vous assurer une place à la présentation / projection en vous inscrivant par e-mail : potager.bloc.milan@gmail.com

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu: Ancien Palais de justice sur la place Léopold à Arlon
Prix: 5 euros (Tapas et soupe offerts)
Gratuit pour les membres de la Maison des Jeunes
Inscription souhaitée à l’adresse potager.bloc.milan@gmail.com
Événement Facebook : CLIQUEZ-ICI

Rédiger un commentaire ici !