En début d’année, nous apprenions que l’ancien garage Volkswagen Mazzoni était racheté par le groupe LLorens et déménageait provisoirement ses quartiers dans le zoning de Weyler – Arlon, à proximité de Garisart dans le cadre de son grand projet multimarque.

Aujourd’hui, nous apprenons que le magasin Lidl prendra sa place en face de l’Adeps à Arlon.

Un magasin LIDL flambant neuf sortira de terre en face de l’Adeps et à seulement quelques mètres du centre commercial de l’hydrion.

La chaine de distribution low cost LIDL prévoit en effet de quitter son emplacement actuel à la rue de Neufchâteau pour construire une nouvelle enseigne face au bâtiment de l’Adeps. Pour y parvenir, le groupe allemand aura besoin d’un espace suffisamment grand pour y aménager un magasin ainsi qu’un parking dédié à la clientèle. Et force est de constater qu’ils ne passeront pas par quatre chemins : pour dégager l’espace nécessaire, Lidl rasera l’ancien garage ainsi que trois maisons situées à proximité et qui ont été rachetées par l’entreprise. Le célèbre hard discounter a bel et bien confirmé l’achat des terrains afin de développer ses activités. La chaine se garde pourtant de tout excès d’optimisme et se montre prudente.

Par ailleurs, l’ancien garage VW s’est lui, offert un Show-room et un atelier provisoire en conservant les mêmes services (Vente, réparation mécanique/carrosserie) pour la marque VW près de Garisart en attendant la fin du chantier du projet multimarque prévu pour fin 2018. Ce jeux des chaises musicales transforme un peu plus le paysage urbain Arlonais mais s’inscrit dans une suite logique. Les magasins de grande distribution se voient renforcé leur emplacement dans le centre-ville tandis que le garage VolksWagen, racheté par Le groupe LLorens, déménage ses quartiers, comme la plupart des vendeurs automobiles, vers la périphérie de la ville dans un zoning industriel. Ce qui était le seul garage encore présent dans le centre-ville, n’est plus au profit du Lidl.

Un emplacement stratégique ? Une bonne chose pour le centre-ville ?

Si le projet venait à aboutir, il pourrait s’agir d’un joli coup commercial pour la firme allemande, qui désire se positionner durablement dans le sud de la province de Luxembourg. Et la zone repérée pour le nouveau magasin pourrait parfaitement convenir aux exigences de la marque. Grâce à une position stratégique, au cœur du carrefour commercial d’Arlon, l’emplacement se veut stratégique.

En s’installant près du complexe de l’Hydrion, Lidl pourra compter sur une meilleure visibilité et sur la fréquentation importante du centre commercial de l’Hydrion pour attirer un flux de consommateur à la recherche d’un supermarché de cette gamme et offrant des facilités d’accès.