Le Campus Henallux accueillera une conférence-débat le 11 décembre prochain. Organisé par le CIEP, l’objectif de cette soirée est de repenser le monde dans lequel nous vivons.

La nouvelle n’a pas fait grand bruit, mais elle mérite d’être mise en avant. Depuis le 16 novembre, et jusqu’au 16 décembre, le Palais d’Arlon accueille le Musée du Capitalisme. Dans une démarche d’éducation permanente, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Luxembourg et ses organisations donnent l’occasion aux habitants de la province de s’interroger sur le capitalisme et d’en débattre. 15.000 personnes ont déjà visité l’exposition depuis son ouverture.

Ce musée éphémère a mis en place une expo itinérante et innovante qui vous propose un voyage à travers les rouages du système capitaliste : origines, espoirs, limites et alternatives. Grâce à une série d’outils de vulgarisation, vous découvrirez comment le capitalisme structure nos vies dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance.

L’une des originalités du Musée du Capitalisme réside dans le rôle central qu’y joue le visiteur, grâce à son côté interactif et à des mises en situation. Le Musée devient alors un espace privilégié de débats et de réflexions. L’exposition est engagée, mais non partisane.

Toutes les informations sur le musée sont disponibles en cliquant ici

Une conférence avec un invité de marque

Dans le cadre de la venue de ce musée, le CIEP organise la conférence « Sortir du capitalisme, un monde à inventer ». Celle-ci s’inscrit dans le cycle de conférences des Mardis de l’Actu sur le capitalisme. Le public aura la chance d’accueillir l’économiste Serge Latouche, connu du grand public comme étant le principal défenseur et théoricien de la décroissance. L’économiste, objecteur de croissance et professeur émérite de l’Université de Paris-Sud, envisagera des pistes pour penser différemment la société.

Pour rappel, le CIEP est une association qui organise des activités de formation générale et d’information pour les militants des diverses organisations socio-économiques et socioculturelles du MOC. Dans toutes ses actions, le CIEP a pour souci de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs et citoyens et de participer au développement d’une société démocratique.

GRATUIT

Le mardi 11 décembre 2018 à 19h30, Auditoire 1 – Campus Henallux (Place du lieutenant Callemeyn, 11) à Arlon

INFOS : 063/21.87.33 / c.hubert@mocluxembourg.be