Ce 21 septembre, l’établissement Pause Gourmande, mêlant restaurant, crêperie et sandwicherie, a ouvert ses portes dans le centre-ville du chef-lieu.

Crêpes salées ou sucrées, salades, burgers, plats végétariens ou végétaliens, sandwiches, produits sans gluten : ces mets sont ceux proposés par Pause Gourmande, le nouvel établissement qui a pris ses quartiers à la rue des Faubourgs. À la manœuvre, on retrouve Sylvie Simon, une spécialiste culinaire qui entend bien se distinguer grâce à ses produits faits maison et ses livraisons à domicile.

Traiteur de formation, et née dans une famille de boucher, Sylvie est baignée depuis sa tendre enfance dans les produits de bouche. Après plusieurs années, cette passionnée de cuisine a opéré une petite reconversion professionnelle pour réaliser son rêve : ouvrir son propre lieu de dégustation. « J’ai voulu créer un cadre, un cocon où on se sent bien quand on vient déguster » nous confie Sylvie le jour de l’ouverture. « Avec Pause Gourmande, nous souhaitons nous différencier des concurrents. Grâce à notre triple activité, nous proposons des produits originaux, que l’on ne trouve pas nécessairement ailleurs ».

 

Des crêpes, des sandwiches et des plats de brasserie !

Cet établissement se veut en effet résolument différent des autres. Pause Gourmande se démarque dans le paysage arlonais grâce à sa stratégie trois-en-un : une crêperie, une sandwicherie et un restaurant.

La crêperie offre aux gourmets un assortiment d’une quinzaine de crêpes salées et sucrées. Confectionnées avec de la farine de sarazin, les galettes respectent la tradition ancestrale bretonne. Sylvie n’a d’ailleurs pas hésité à suivre des cours avec un chef spécialisé :

« Je suis tombé amoureuse de la Bretagne et un chef breton m’a enseigné les recettes pour préparer de véritables crêpes bretonnes ».

Sur le temps de midi, les Arlonais, les travailleurs et les étudiants peuvent acheter des sandwiches faits maison, ainsi que des salades et ou des raviers de fruits frais, par exemple. Les étudiants sont d’ailleurs mis à l’honneur puisque plusieurs formules « plat du jour » sont proposées par l’établissement. Objectif : manger sainement à un prix abordable.

Enfin, le restaurant se positionne comme une petite brasserie où les produits frais, de saison et faits maison sont les seuls à être autorisés en cuisine. Les clients peuvent bien entendu se sustenter avec les crêpes salées, mais des plats de type « brasserie » agrémenteront la carte du restaurant. Il également possible de venir simplement se détendre autour des multiples cocktails proposés par la maison.

Un service traiteur pour les plus pressés

À côtés de ces activités bien chargées, Pause Gourmande a aussi mis sur pied un service traiteur pour le moins pratique. Chaque jour, des menus entrée-plat-dessert sont élaborés dans les coulisses et disponibles via le service traiteur de l’établissement. Si les commandes peuvent être retirées directement sur place, Sylvie et son équipe propose également un service de livraison gratuit dans la commune d’Arlon jusqu’à 22h. De quoi soulager les personnes qui n’ont pas eu le temps de préparer le repas du soir.

De l’emploi et des cours de cuisine !

L’ouverture de Pause Gourmande est une nouvelle positive pour le commerce et le développement économique du chef-lieu de la province de Luxembourg. D’autant plus que trois personnes ont été engagées pour seconder Sylvie dans ses tâches. Deux étudiants rejoignent également l’équipe de temps à autre pour apporter un coup de main bien nécessaire lorsque c’est le coup de feu en cuisine.

Si le restaurant fermera ses portes chaque lundi et mardi soir, Sylvie n’en profitera pas pour se reposer. La cheffe va lancer des cours de cuisine deux fois par semaine, lorsqu’elle n’est pas derrière les fourneaux. « Les cours seront organisés via des thèmes : les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, Pâques, etc. À chaque fois, nous apprendrons à cuisiner un menu trois plats (entrée-plat-dessert) en concordance avec la thématique choisie » nous explique Sylvie. « À la fin du cours, les participants dégusteront leur création autour d’un verre. Ce sera convivial et bon enfant ».

Alors, si vous avez désormais l’eau à la bouche, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : vous rendre au 5, rue des Faubourgs. Sylvie et tout son équipe vous accueilleront les bras ouverts.