Stupéfaction ce mercredi sur la Place Léopold ! Le char américain M10 est descendu de son socle et a même disparu de la Place. Aucune trace de chenilles sur les pavés déjà, pour beaucoup, déchaussés ! Et comme se serait écrié le célèbre réalisateur Robert Lamoureux : mais où est donc passé le char de la Place Léopold ? 

Mais qui a retrouvé les clés du célèbre char M10 de la Place Léopold d’Arlon ? Un individu bien éméché (ou complètement blindé ?) serait-il reparti à bord du véhicule de guerre américain ? La “guerre” face au Covid nous oblige-t-elle maintenant à user d’armes lourdes ? Que des questions en ce mercredi !

Mais rassurez-vous, après une rapide enquête, nous savons ce qu’il s’est passé ce matin. Et rien de grave bien évidemment.

Comme tout le monde, ce char datant de la seconde guerre mondiale subit les affres du temps qui passe ! Ainsi, afin de lui redonner une jeunesse supplémentaire, le blindé a été enlevé ce matin. “Il sera amené en atelier pour sablage, peinture et métallisation. Cette dernière opération empêchera toute rouille ultérieure”, selon le communiqué de la Ville d’Arlon.

Malgré quelques déconvenues ce matin, le char a bien pris la direction des ateliers Gerard à Fratin (Etalle) où il recevra un bon coup de fraicheur et subira quelques modifications. Après quelques coups de pinceau, il devrait revenir sur son socle, là ses chenilles reposent depuis 1979.

Mais sur quelle place exactement ? Comme le craignent certains arlonais, pas sur celle où il trône fièrement depuis plus de quarante années ; le char ne figurerait sur aucun plan de la future nouvelle place qui continue de faire couler beaucoup d’encre. Simple omission ? L’avenir nous le dira …

Rédiger un commentaire ici !