C’est une grande première pour le chef lieu arlonais ! Il sera, le 20 septembre prochain, la ville d’accueil du premier Qbuild Marathon. Cette course de plus de quarante kilomètres, organisée par Events4you prendra ses quartiers pendant tout un weekend sur les pavés de la Place Léopold. 

Si Marathon est une ville grecque bien connue de par la légende du messager Phidippidès ayant parcouru plus de 42 kilomètres jusqu’à Athènes et qui a donné son nom à épreuve bien connue des jeux olympiques, Arlon le sera tout autant le 20 septembre prochain à l’occasion du Qbuild Marathon !

Events4you à la genèse du projet

Et ça sera bien évidemment une première au sein de la cité Arlonaise. C’est sur une idée développée par la société Events4you que ce marathon verra le jour. Si vous ne connaissez pas le nom de cette société événementielle, vous connaissez certainement les événements qu’ils ont déjà mis sur pied ; la retransmission des matches des Diables Rouges sur la Place Léopold ou encore l’organisation de la fête nationale.

Elle réunit en son sein quatre acteurs du milieu Horeca d’Arlon, à savoir Ludovic Allarding de l’Insolite, Jean-Marc Gérard traiteur bien connu dans la région, Paul Michel de l’Insomnia ainsi que Raphaël et Matheus Filipucci de la Brasserie Twins. “Ça faisait un moment que nous parlions de faire un événement sportif digne de ce nom à Arlon. De fil en aiguille, l’idée s’est concrétisée et nous avons décidé de franchir faire le pas. Même si cette organisation nous coûte beaucoup d’énergie et de travail, nous sommes très heureux de confirmer sa tenue le 20 septembre.”, nous explique-t-on du côté des organisateurs.

Un parcours homologué par la Ligue belge d’athlétisme

Une appellation “marathon” qui est d’ailleurs contrôlée précisément car afin d’obtenir celle-ci, le parcours de la course doit approcher des 42,195 km, distance officielle d’un marathon. Une distance que respecteront scrupuleusement les organisateurs via un parcours qui démarrera et se terminera à la Place Léopold, après avoir cheminé dans Arlon et ses alentours sur une distance d’un peu plus de 21km. Deux boucles seront donc au programme des participants !

Le parcours arlonais a été mesuré et contrôlé dernièrement par les instances de la ligue belge d’athlétisme et approuvé par cette dernière. Vous deviendrez peut-être alors un vrai marathonien ! Un événement qui pourrait donc perdurer dans le temps, comme l’espèrent les organisateurs.

Mesures effectuées sur le terrain par la Ligue d’athlétisme

C’est donc un réel marathon qui attend les plus courageux mais les organisateurs proposeront également une épreuve “semi-marathon”, avec un seul tour de boucle au programme. Et ce n’est pas tout ! Outres les diverses animations musicales et horeca qui prendront place tout au long du parcours, une autre alternative s’ouvrira aux sportifs désireux de courir entre amis. La possibilité de s’engager à quatre personnes sur l’épreuve “Team Run”, qui consiste à courir en relais la distance prévue pour le marathon.

Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations concernant les inscriptions sur ce lien : https://arlonmarathon.be/inscriptions

Sécurité sanitaire respectée ! 

Vous l’aurez compris, c’est une grosse animation sportive qui prendra ses quartiers le temps d’une journée sur la Place Léopold ! Une épreuve sportive qui portera le nom de Qbuild marathon. La société Events4you nous explique : “effectivement, un marathon ne se fait pas comme cela. Ça demande énormément de moyens et de préparation, tant logistique que matériel. C’est pourquoi nous avons cherché un partenaire prioritaire. Nous avons donc présenté notre projet aux dirigeants de Qbuild, qui ont directement adhéré à notre projet et qui nous ont fait confiance”. 

Une organisation sportive ambitieuse alors que les derniers mois ont été jalonnés d’annulation d’événements en tous genres. “Une période très compliquée il est vrai, surtout pour l’événementiel et l’horeca qui en souffrent beaucoup. Nous avons vu tous nos projets s’annuler les uns après les autres. C’est pourquoi nous sommes ravis de maintenir le marathon.” nous explique Events4You.

“Mais nous ne négligerons pas la sécurité des coureurs et des spectateurs. Le départ se fera d’ailleurs de façon différée, par “bloc de personnes” visant le même temps de course afin d’éviter un rassemblement trop important de coureurs au même endroit et au même moment”, ajoutent-ils. “Nous nous plierons à toutes les consignes sanitaires que le Fédéral imposera à ce moment là, bien entendu”.

Informations pratiques

Ce marathon aura donc lieu le dimanche 20 septembre prochain et sera rythmé par autant d’animations musicales que celles concernant la restauration. Une organisation où les coureurs seront chouchoutés et où ils pourront prendre du bon temps en flânant au village départ d’arrivée mais aussi le long du parcours.

Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations utiles sur le site internet QBuild Marathon.
Ou sur la page Facebook : Arlon Marathon

Rédiger un commentaire ici !