La Croix-Rouge de Belgique rencontre actuellement une diminution importante de donneurs de sang. C’est notamment le cas à Arlon, où les chiffres sont en baisse. Les groupes sanguins B négatif et O négatif sont particulièrement recherchés. 

Les responsables de la Croix-Rouge de Belgique abordent chaque année l’été avec inquiétude. C’est en effet la période la plus compliquée concernant les dons de sang. Les personnes sont en congés et partent en vacances, diminuant le nombre de donateurs. Une réalité d’autant plus vraie en province de Luxembourg, où la superficie du territoire ne facilite pas les déplacements pour se rendre dans une collecte de sang.

“Les réserves sont actuellement fragiles, surtout dans certains groupes sanguins. Nos prévisions ne nous permettent pas d’envisager les semaines à venir sereinement. Mobilisez-vous dès maintenant et n’attendez pas” nous indiquent la Croix-Rouge. Elle précise que si notre province a enregistré une augmentation de 13% des donneurs au début de l’année, les chiffres des mois suivants ne sont pas bons.

Comment donner son sang

Dans le centre de prélèvement de sang d’Arlon, 1460 personnes se sont présentées entre janvier et juillet 2019. Soit une diminution de 5% par rapport à l’an dernier. Pour faire face à cette situation, il est bon de rappeler que la Croix-Rouge d’Arlon vous accueille chaque semaine dans son centre. Tous les groupes sanguins sont acceptés, mais ce sont les B négatif et les O négatifs qui sont actuellement le plus recherchés.

Comme le rappelle les spécialistes, toute personne peut donner son sang si elle respecte quatre conditions. C’est-à-dire être en bonne santé, être âgée de minimum 18 ans (attention, le premier don de sang doit avoir lieu avant le jour du 66ème anniversaire. Au-delà du 66ème anniversaire le don de sang est autorisé uniquement si le don précédent remonte à moins de 3 ans), peser au moins 50 kg et ne pas présenter pas de risque de transmettre des maladies infectieuses.

Pour accueillir les donateurs dans les meilleures conditions possibles, le centre est ouvert le jeudi et le vendredi de 15h30 à 19h30. Le centre de prélèvement se situe au 1, rue du Dispensaire à Arlon. Celles et ceux qui souhaitent des renseignements complémentaires peuvent prendre contact avec le centre par téléphone au 063/22.52.51. Vous pouvez aussi contacter le Dr. Bouraoui par e-mail Leila.bouraoui@croix-rouge.be. Des informations supplémentaires sont aussi disponibles en cliquant ici.

Rédiger un commentaire ici !